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ACCÈS ET CONTINUITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ENFANTS ET ADULTES EN SITUATION DE HANDICAP

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acapelhaContexte

L’Appel à Projet intitulé « Projet innovant en santé publique » est une initiative régionale de l’ARS Rhône-Alpes destinée à promouvoir des expériences visant l’amélioration des parcours de soins ou de santé des personnes en perte d’autonomie du fait de la maladie, de l’âge ou d’une situation de handicap.

Dans ce cadre, Ressourcial a la volonté de se positionner comme porteur de projet en proposant d’expérimenter et de mettre en oeuvre des processus et des outils permettant de qualifier et de quantifier l’offre et la demande de prestations médico-sociales par une approche simple, robuste et pragmatique.

 

Objectif global

Ce projet vise à renforcer la capacité décisionnelle des personnes en situation de handicap pour choisir des propositions d’orientation correspondant à leurs besoins et à leurs souhaits. Il vise également à permettre aux professionnels de mieux coordonner les parcours d’accompagnement et de soin et par là même à apporter des éléments de réponses aux problèmes de rupture du parcours des usagers exposés dans le rapport « Zéro Sans Solution » présenté par M. Denis PIVETEAU le 10 juin 2014.

 

Problématique

Les problématiques auxquelles ce projet ambitionne de répondre découlent des situations actuellement rencontrées par les usagers :

  1. Le manque d’adéquation de l’orientation proposée face aux besoins exprimés par l’usager.
  2. L’absence d’offres alternatives d’accompagnement rapide lorsque l’accueil n’est pas possible dans les structures idéales/adéquates.
  3. L’absence de référentiel détaillé pour l’offre et la demande des prestations médico-sociales.

Pour cela, il est nécessaire de :

  • Quantifier et qualifier l’offre et la demande des prestations médico-sociales en s’appuyant sur la nomenclature SERAFIN par l’étude et la formali¬sation (1) de l’expression directe et ouverte des besoins des personnes à partir d’une observation de terrain ; (2) de la caractérisation de l’offre à partir de la quantification et de la qualification des prestations d’accompagnement.
  • Créer un référentiel de correspondance afin d’associer l’offre des ESMS aux différents besoins que la personne peut rencontrer tout au long de son parcours de vie ; ce référentiel sera mis à disposition des MDPH et des ESMS afin d’offrir une vision synthétique et claire des prestations offertes et des besoins rencontrés.
  • Sur la base de ce référentiel de correspondance entre l’offre et la demande, évaluer la faisabilité d’un système d’aide à la décision capable de présenter aux futurs utilisateurs, les possibilités qui leur sont offertes dans leur bassin de vie pour ré¬pondre à leur projet.

 

Résultats attendus

Sur la base de ce référentiel de correspondance entre l’offre et la demande, l’objectif est d’évaluer la faisabilité de développer un système d’aide à la décision capable de :

  • Collecter les attentes des personnes et les traduire en langage structuré.
  • Donner une visibilité dans un délai le plus proche possible du temps réel l’offre disponible dans les ESMS au regard de la demande.
  • Présenter aux futurs utilisateurs, les possibilités qui leur sont offertes dans leur bassin de vie pour répondre à leur projet.
  • Estimer en permanence le degré d’adéquation entre les réponses et les besoins exprimés.

 

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