Participez au second webinaire de Ressourcial !

« Du dossier de la personne accueillie ou accompagnée, à l’accompagnement du parcours par les technologies de l’information et les outils connectés »

Le mardi 13 mai Ressourcial inaugurait son premier webinaire, axé sur les problématiques et les enjeux de l’information décisionnelle et de pilotage dans l’environnement médico-social. Désireux de multiplier ces riches échanges entre professionnels concernés (et impliqués !), nous vous proposons de nous réunir à nouveau « virtuellement » le 24 juin prochain.

Ce nouveau webinaire se déroulera le mardi 24 juin 2014, de 9h30 à 11h00, et la participation est entièrement gratuite. Inscrivez-vous sur ce formulaire en ligne. Pour des raisons techniques le nombre de participants est limité, les places seront attribuées selon l’ordre d’enregistrement des inscriptions.

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

C’est une conférence à distance, en ligne, réalisée avec un système de visioconférence. L’avantage de cette formule est d’annuler toutes contraintes de déplacements pour les participants. De plus, à la différence d’une conférence traditionnelle, la formule du webinaire se veut interactive : place avant tout au partage, aux échanges d’idées et aux questions ! En relation avec le thème abordé, l’expérience de chacun peut participer à la richesse des échanges.

De votre côté vous participez tout simplement depuis votre ordinateur, qui doit donc obligatoirement être connecté à internet et équipé d’un système d’écoute (casque ou haut-parleurs ; une webcam et un micro étant également conseillés mais pas indispensables). Après votre inscription, nous vous indiquerons les modalités de connexion au système de visioconférence sélectionné par Ressourcial, un système simple et aisé. notez qu’il ne permet pas les participations depuis les salles de réunion équipées d’un matériel dédié à la visioconférence, mais uniquement depuis les ordinateurs (l’utilisation de tablettes n’est pas possible).

webinaire2

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous dès à présent sur ce formulaire en ligne. Indiquez-y vos nom, prénom et contacts (ces derniers pourront nous être utiles en cas de difficulté de connexion au système de visioconférence). Pour des raisons techniques le nombre de participants est limité, les places seront attribuées selon l’ordre d’enregistrement des inscriptions. Pour toutes questions, contactez-nous à : contact@ressourcial.fr

Le 24 juin : « Du dossier de la personne accueillie ou accompagnée à l’accompagnement du parcours par les technologies de l’information et les outils connectés »

Les pratiques des ESSMS en termes de gestion de dossiers de personnes sont très hétérogènes et les besoins qui en découlent concernant le management de l’information varient alors considérablement d’un établissement à l’autre.

Le constat : aucune solution, quelle qu’elle soit, ne peut correspondre à 100% des besoins tant ceux-ci sont multiples et surtout croissants. Sans vouloir viser ce niveau d’exigence, peut-être d’ailleurs utopique, les technologies de l’information permettent néanmoins désormais d’envisager des solutions hautement performantes et susceptibles de répondre toujours mieux et efficacement aux objectifs fondamentaux de nos professions, parmi lesquels :

  • le partage efficace des informations utiles et nécessaires aux différents professionnels ;
  • le respect des droits de l’usager, notamment de sa vie privée et de sa liberté d’accès aux informations de son dossier ;
  • l’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité du service rendu et des prestations délivrées aux personnes accueillies ou accompagnées.

Chacun de vous est riche d’une expérience relative à ces problématiques et pourrait en rendre compte. A Ressourcial et à OVE, cette expérience provient de six années de pratique de l’application Gestusa, outil de gestion numérique des données de l’usager, mais nous ressentons le besoin d’aller plus loin et envisageons d’ores et déjà son évolution.

Pour nous tous, il est alors important de pouvoir interroger les pratiques. Ainsi forts de l’expérience mais aussi des souhaits de chacun, nous vous invitons à réfléchir tous ensemble à ces problématiques. Sans prétendre apporter de réponses exhaustives, nous nous attacherons à tracer des lignes directrices fortes.

Un thème résolument d’actualité

L’actualité autour de l’accompagnement du parcours de l’usager s’accélère avec principalement l’annonce par Mme Touraine de la future loi de santé qui comporte un important volet « parcours » : selon les termes mêmes du discours de la Ministre la loi « propose des instruments concrets pour mettre en œuvre le parcours » dont la transformation du DMP de dossier médical Personnel en dossier médical Partagé n’est qu’une illustration limitée.

L’actualité c’est aussi la préparation d’un rapport de l’ASIP (Agence des Systèmes d’Information Partagés en Santé) sur l’accompagnement des parcours dans le secteur médico-social. Ressourcial a été audité dans le cadre de ce rapport.

Dans le même temps le directeur de l’ASIP, Jean-Yves Robin publie actuellement aux éditions L’Harmattan « Santé : l’urgence numérique. Comment faire de la France un leader de l’e-santé ? » dans lequel il invite à « rompre avec des pratiques héritées de l’après-guerre« .

Tout cela nous interroge sur la pérennité d’une approche selon la problématique « dossier de l’usager », fut-il numérique. Nous tendons à penser, à Ressourcial, qu’une telle approche est obsolète et nous engageons le débat pour ouvrir des perspectives.

Les intervenants

Ce séminaire réunira 5 grands témoins :

  • Dr Marie-Dominique Lussier est en charge du champ médico-social et responsable nationale du programme parcours de l’usager à l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux). À ce titre référente du dispositif gouvernemental et en contact régulier avec les instances représentatives, elle est alors particulièrement au fait de ces questions essentielles et d’actualité. Nous bénéficierons de sa présence pour en parcourir les points clés.

Dans un second temps différents intervenants nous feront profiter de leurs retours d’expérience et témoigneront plus directement de leur vision de professionnels de terrain :

  • Benoit Huet est responsable du service Maîtrise d’Ouvrage du Système d’Information à APF (Association des Paralysés de France) ;
  • Nadège Vanneste est directrice du Système d’Information de l’IRSAM (Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille) ;
  • Christian Viallon et Laetitia Jallud sont respectivement directeur opérationnel et chargée de projet accompagnement du parcours de l’usager à Ressourcial.

D’autres webinaires déjà prévus !

Désireux de continuer à développer nos échanges entre membres de Ressourcial et d’orienter nos axes de travail selon les attentes et les besoins de chacun, nous pouvons déjà vous annoncer les thématiques des deux prochains webinaires, prévus en juillet puis en septembre. Pour chacun d’eux, nous vous informerons de manière plus détaillée en temps voulu.

En juillet : les bases de données économiques et sociales (BDES)
Destinées à favoriser le partage d’informations entre les directions et les membres des comités d’entreprises, la mise en place de bases de données économiques et sociales va être rendue obligatoire pour les entreprises (dès le 14 juin 2014 pour celles d’au moins 300 salariés et un an plus tard pour celles d’au moins 50 salariés). Quelles informations devront-elles contenir ? Quels enjeux représentent-elles pour nos structures ? Quelles possibilités de mutualisation nous laissent-elles envisager ? Voici déjà quelques pistes à explorer…

En septembre : réflexion autour de l’activité de notre secteur…
Pour se réveiller doucement des vacances, pourquoi ne pas aborder la rentrée avec un thème central de notre secteur, l’activité, en la considérant sous des angles particulièrement d’actualité pour les organisations : sa définition, sa mesure, les moyens envisageables pour y parvenir…

Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent participer à l’animation de ces webinaires peuvent d’ores et déjà se faire connaître. Nous recueillons aussi les propositions de thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de futurs webinaires. Pour tout contact : contact@ressourcial.fr

Les commentaires sont fermés.