Parmi ce que Ressourcial peut faire pour vous en 2015-2016

Notre Groupement Social de Moyens mutualise désormais un large bouquet de services liés au Système d’Information. Celui-ci s’est en effet considérablement diversifié depuis les trois seules premières ressources et prestations proposées à l’origine, puisque nous pouvons désormais en compter pas moins de vingt.

Parmi elles certaines sont de plus en plus sollicitées. Alors, plutôt que de lister la totalité de ces ressources et de ces prestations mises à la disposition de chacun de vous, nous choisissons cette semaine de revenir, sinon sur les plus caractéristiques, du moins sur deux d’entre elles qui rencontrent un véritable essor depuis le début de l’année : le diagnostic-flash du système d’information et l’accompagnement au recrutement de collaborateurs SI.

L’élaboration d’un diagnostic-flash de votre Système d’Information

systeme_d_informationL’émergence des systèmes informatisés au coeur des organisations du secteur social et médico-social a eu des conséquences sur le volume d’informations traitées, mais aussi sur leur qualité et leur cohérence, leur fiabilité, leur modes de circulation et de partage, leur stockage et leur protection. Parmi nos associations, certaines sont alors confrontées à des exigences et à des problématiques nouvelles qui peuvent les conduire, si ce n’est les « obliger », à repenser leur Système d’Information dans son ensemble afin de pouvoir répondre à ces problématiques et enjeux émergeant, mais aussi de continuer à assurer leur efficacité face aux charges de travail qui évoluent sans cesse, tant dans leurs formes que dans leurs volumes.

reseau_informatiqueAvant d’entreprendre la moindre démarche allant dans ce sens il est indispensable de disposer d’un état des lieux clair et objectif des systèmes en place. Il est également nécessaire de connaître les habitudes de travail et les besoins des collaborateurs concernés, tant en termes de moyens de communication et d’échanges, de types de logiciels et progiciels utilisés, que de la manière dont chacun les exploite. L’établissement d’un bilan général, rapide (diagnostic-flash) mais couvrant l’ensemble de ces aspects, permet alors d’étayer et d’enrichir la réflexion des décideurs, afin de définir les futurs axes de travail envisageables (urbanisation du système d’information, élaboration d’un schéma directeur, etc.), ceci en tenant compte des besoins actuels et des évolutions prévisibles.

Ressourcial propose de mutualiser des ressources en termes de démarches d’analyse des forces et des faiblesses des Systèmes d’Information, de définition de plans d’action et de mise en place de stratégie de sécurisation. Cette action inclue une phase de découverte des pratiques du membre en termes de production et de circulation de l’information, d’utilisation du Système d’Information et des équipements associés, puis une étude précise des besoins. Selon les cas, cet appui peut être apporté dans différentes directions, parmi lesquelles :

  • vérifier l’adéquation du Système d’Information aux besoins de l’adhérent ;
  • effectuer une approche « macro » des coûts (ou la rentabilité du Système) ;
  • envisager la mise en œuvre de démarches telles que :
    • le maintien en conditions opérationnelles (MCO),
    • la refonte ou l’urbanisation du Système,
    • le développement de projets complémentaires,
    • l’élaboration d’un Schéma Directeur du Système.
  • se prononcer sur l’opportunité d’envisager une opération d’infogérance sur la fonction informatique du Système ;
  • vérifier la sécurité informatique du Système, l’opportunité d’un plan de continuité et d’un plan de reprise d’activités.

Le « diagnostic-flash » est ainsi un moyen simple, économique et efficace pour disposer en 3 à 4 jours d’une « photographie » de son Système d’Information (et de Connaissance).

L’accompagnement au recrutement de collaborateurs SI

cooperationPartant de la définition selon laquelle un système d’information est un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des techniques de traitement de l’information et des modes opératoires, Ressourcial pose la question du recrutement comme une question essentielle dans la construction de ce système d’information. Recruter de nouveaux collaborateurs, qu’ils soient directeurs, ingénieurs ou technicien, place les organisations sociales et médico-sociales face à l’impératif de favoriser la meilleure adéquation entre culture et pratiques du système d’information, profil des postes et aptitudes des candidats.

Ressourcial propose son assistance pour vous accompagner dans le recrutement et dans l’inclusion de vos futurs collaborateurs SI. Disposant de l’organisation, des moyens matériels et humains et des compétences nécessaires Ressourcial propose, après un diagnostic de vos besoins, des conseils et un accompagnement tout au long du processus : publication dans les réseaux spécialisés, participation directe au recrutement, accompagnement éventuel dans les pratiques professionnelles sur un temps donné. L’accompagnement proposé respecte les étapes suivantes :

recrutement

  • la définition du profil recherché, après avoir échangé sur les enjeux SI du membre et l’environnement de travail ;
  • la rédaction et la publication d’annonces dans les réseaux spécialisés (IT et SMS) ;
  • la recherche de CV grâce à nos bases, nos réseaux (Viadeo, LinkedIn, Info-IC, etc.) et les cvthèques du marché (Jobtic, Cadremploi, APEC, Indeed, etc.) ;
  • l’analyse des CV et lettres de motivation réceptionnés, puis la sélection ;
  • les entretiens téléphoniques préalables aux entretiens en présentiel ;
  • les tests et entretiens physiques au sein des locaux de Ressourcial ou du membre ;
  • la vérification de la maîtrise des compétences requises ;
  • le contrôle des références, des diplômes et des rémunérations ;
  • la présentation des candidats dans les locaux du membre ;
  • la remise d’un bilan en termes de savoir-faire, de savoir-être et de compétences ;
  • le suivi d’intégration par des échanges avec le membre, comme avec le candidat, pendant la période d’essai.

Ressourcial peut également proposer, après le recrutement, un point avant la fin de la période d’essai, ou encore un suivi régulier de type « coaching » du candidat durant quelques mois.

Une de ces deux prestations vous intéresse ? Contactez-nous pour en parler : contact@ressourcial.fr

Les commentaires sont fermés.