Ressourcial et la rentrée 2015 : de nouveaux noms à votre service !

Plus que la simple mise à disposition d’outils partagés, Ressourcial se propose d’accompagner, à leur demande, chacun des membres dans leurs différentes démarches, plus ou moins spécifiques et relatives à leur système d’information, en partageant des connaissances communes et des expériences afin d’aider à la décision. Pour poursuivre toujours plus efficacement ce but, l’équipe opérationnelle de notre groupement s’étoffe largement en cette rentrée 2015. Alors, peut-être avant même que vous ne soyez amenés à les croiser, nous vous présentons cette semaine nos nouveaux compagnons de route !

assemblee05_02

Nadège VANNESTE

logo02Directrice du Système d’Information de l’IRSAM (www.irsam.fr), Nadège est missionnée à Ressourcial à raison d’une journée par mois. Dans ce cadre elle intervient, pour tout adhérent de Ressourcial qui en fait la demande, dans l’audit et le conseil lors de la mise en place d’outils de gestion de la gamme Cegi-Alfa (logiciels de comptabilité, gestion des RH, de paie et de facturation). L’expertise de Nadège permet alors au membre concerné par ces problématiques et changements de bénéficier, durant les phases d’études menées en amont de l’éventuelle intégration de l’un de ces outils, d’un avis extérieur, neutre et indépendant sur leurs infrastructures. Notons que ces prestations, même si elles ne se font donc pas en partenariat avec les éditeurs concernés, se réalisent en totale transparence vis-à-vis d’eux. Indiquons enfin que les missions de Nadège ne la destinent pas à effectuer de la formation, ni du paramétrage des outils, mais bien uniquement de l’audit et du conseil.

Florian SCHEMBRI

logo01Responsable en charge des Systèmes d’Information à la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles, www.fegapei.fr), Florian est lui aussi missionné « à la demande » à Ressourcial. Parmi nous il intervient principalement dans les démarches d’audits des Systèmes d’Informations, les fameux diagnostics-flash qui vous permettent, en disposant d’un bilan rapide, d’étayer votre réflexion sur la nécessité de faire évoluer votre système d’information et de définir les futurs axes de travail (urbanisation du SI, élaboration d’un Schéma directeur du SI, etc.). Florian constitue également, au sein de l’équipe, un appui précieux lors des prestations d’accompagnement au recrutement proposées par notre association. Posant les questions du recrutement comme des questions essentielles dans la construction du système d’information, il participe, tout au long des processus, à favoriser la meilleure adéquation entre culture et pratiques du Système d’Information, profil des postes et aptitudes des candidats, qu’il s’agisse de nouveaux collaborateurs cadres ou techniciens SI.

Bastien GONZALEZ

BG_okTout nouveau collaborateur de Ressourcial, Bastien est en charge de l’encadrement de différents projets liés aux systèmes d’Information menés auprès des membres demandeurs de notre groupement. Il s’emploie ainsi au pilotage et au déploiement de ces projets jusqu’à leur mise en œuvre, leur suivi post-production et bien sûr l’accompagnement des membres utilisateurs. Il peut alors indifféremment s’agir d’applications métier (comme par exemple celle de suivi de l’état de réalisation et d’avancement CPOM) ou d’accompagnements-conseils variés autour de questions d’actualité SI du secteur (diagnostics-flash des systèmes d’information, accompagnement au recrutement, etc.).

Geovanny OSORIO

GO_okGeovanny achève actuellement à la Fondation OVE une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) d’ingénierie industrielle. Dans ce cadre et durant ces trois dernières années il a travaillé sur la conception d’outils permettant le suivi des activités et l’aide au pilotage dans le secteur médico-social. Menés conjointement avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, ses travaux se sont notamment matérialisés dans la conception de l’outil Gestactiv et d’un tableau de pilotage multi-niveaux à destination des directions générales, des directions d’établissement et des professionnels de terrain. Geovanny intégrera en fin d’année, dès après la présentation de sa thèse, l’équipe Ressourcial en tant que chef de projet. Il continuera alors à faire évoluer Gestactiv et deviendra référent principal sur le projet innovant « Quantification et qualification de la demande et de l’offre de prestation médico-sociale par une approche simple, robuste et pragmatique« , en collaboration avec Anderson Mosquera.

Anderson MOSQUERA

AM_okÉtudiant doctorant en première année, Anderson intègre l’équipe Ressourcial afin de se consacrer pleinement au projet annoncé ci-dessus (« Quantification et qualification de la demande et de l’offre de prestation médico-sociale« ). Ce projet propose d’expérimenter et de mettre en œuvre des processus et des outils permettant de quantifier et de qualifier la demande et l’offre dans le secteur médico-social, c’est-à-dire les besoins exprimés par les usagers et les prestations offertes par les structures, afin de déterminer entre eux la meilleure adéquation possible. Ce projet, résolument innovant et ambitieux, vise différents objectifs sur lesquels nous aurons largement le temps de revenir durant ces prochains mois.

Mathilde DELAPORTE

MD_okÉtudiante en sciences de l’information à l’ENSSIB de Villeurbanne, Mathilde intègre l’équipe Ressourcial à mi-temps, pour un parcours réalisé en alternance. Elle sera notamment en charge de la consolidation de l’offre « Correspondant Informatique et Libertés » que nous vous proposons déjà mais aussi plus largement de toutes questions en lien avec une nécessaire confidentialité des données traitées dans nos établissements. Mathilde travaillera ainsi à l’élaboration et au déploiement d’un nouvel outil informatisé permettant la gestion et le suivi des questions CNIL et, grâce à elle, nous serons prochainement en mesure de proposer une prestation de mise en oeuvre et de suivi d’un registre des traitements auprès de tout membre du Groupement en formulant la demande, prestation appuyée par la mise en oeuvre du nouvel outil de suivi susmentionné.

Ces nouveaux collaborateurs intègrent ainsi l’équipe en place, à savoir :

  • Christian Viallon, directeur opérationnel
  • Laetitia Jallud, responsable du Pôle projets
  • Vincent Barberis, ingénieur Systèmes et Réseaux, responsable du Pôle technique
  • Antoine Prisset, Ingénieur TIC & Santé
  • Natalie Chevry, chargée de projets
  • Brahim Nabili, technicien Systèmes et Réseaux
  • Quentin Blache, technicien informatique
  • Stanley Laitame, technicien informatique
  • Adim Djebari, technicien informatique
  • Caroline Barroncas, comptable

Les commentaires sont fermés.