Offrir à toute organisation sociale ou médico-sociale un dossier informatisé de l’usager, mais pas sans votre soutien !

L’expérience de Ressourcial auprès de plusieurs dizaines d’associations gestionnaires montre combien la question du dossier de l’usager est aujourd’hui un problème complexe pour la quasi-totalité des associations gestionnaires. Pour nombre d’entre elles cette question résume en effet à elle seule la problématique « Système d’Information », et beaucoup de ces associations ont, autour du sujet, une expérience douloureuse : projets inaboutis, éditeurs qui font défaut, insatisfaction des professionnels utilisateurs, etc. Le niveau des ressources budgétaires et humaines nécessaire à la conduite d’un tel projet représente une autre « barrière » au passage à une solution numérique.

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Le dossier informatisé de l’usager : un logiciel délicat

Les offres de logiciels de gestion du dossier de l’usager se sont largement multipliées ces dernières années. Néanmoins aucune de ces solutions n’est réellement convaincante car il s’agit trop souvent de solutions peu matures et qui ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins nécessaires.

En outre le modèle propriétaire défendu par les éditeurs commerciaux dont il est question ici constitue une menace pour les associations gestionnaires par le lien de dépendance qu’il suscite. Ce modèle propriétaire est également une menace pour les données des personnes accueillies et accompagnées dont la pérennité (fixée à 30 ans minimum) n’est ici en rien garantie. Nous reviendrons dès la semaine prochaine plus en détails sur ces questions à la fois fondamentales et délicates pour nos associations. Pour l’instant le constat est indéniable : il y a un besoin impératif de changer de modèle.

 

Ressourcial propose de changer de modèle

Ressourcial, acteur de l’économie sociale et solidaire, défend le droit à l’information comme un bien commun que nul ne peut privatiser. Ressourcial propose de faire du dossier de l’usager un projet open source et de créer, autour de ce logiciel, une communauté libre et ouverte d’utilisateurs, d’usagers et de gestionnaires.

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Les personnes accueillies ou accompagnées, les professionnels, les associations gestionnaires ne peuvent aujourd’hui accepter de se dessaisir les uns de leurs données, les autres de leur travail. Une solution alternative existe : celle offerte par le modèle open source et, plus précisément, du logiciel libre. « Open source » désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, et c’est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté ainsi que d’autres membres peuvent contribuer (source : Wikipédia). Le secteur de l’open source peut être aujourd’hui considéré comme mature. Il représente en 2014 10% de l’activité logicielle en France tous secteurs confondus (source : Journal du net). L’open source bénéficie depuis plusieurs années, en France, du soutien des pouvoirs publics.

 

Avec Gestusa Free, Ressourcial propose de faire du dossier de l’usager un logiciel open source

Le logiciel d’accompagnement du parcours de l’usager Gestusa Free (ce nom est provisoire) ainsi créé sera mis à disposition (dans les conditions de la licence GNU-GPL) de toutes associations, ESMS ou particuliers demandeurs qui aura alors, sans aucune contrepartie financière, la possibilité de :

  • 40145316_stélécharger et utiliser le programme,
  • étudier et modifier le programme sous forme de code source,
  • en redistribuer des copies exactes,
  • en redistribuer des versions modifiées, en faisant par exemple appel à un intégrateur susceptible d’adapter le programme au SI de l’association (dans les conditions de la licence GNU-GPL).

Nous reviendrons, au cours des prochaines semaines, plus en détails sur le principe et les modalités du logiciel libre.

 

Gestusa Free en bref

En première approche le dossier informatisé de l’usager Gestusa Free se veut un outil « tout terrain » permettant de gérer à la fois :

  • g3_01les données permettant de réaliser le suivi administratif de l’usager (état civil, contacts, assurances, mutuelles, pièces administratives et leur validité, etc.) ;
  • les données réalisées dans le cadre de la loi 2002-2 : contrat et projet ;
  • les écrits et contributions des professionnels au dossier de la personne accueillie ou accompagnée ;
  • la mesure de l’activité produite par l’établissement ou le service auprès des personnes accueillies ou accompagnées.

Les bases de données issues de l’application permettront en outre de construire des outils de pilotage (BI – Intelligence Économique) de l’activité.

Pour Gestusa Free, le dossier informatisé de l’usager en logiciel libre : Ressourcial sollicite votre soutien !

Ressourcial lance aujourd’hui une campagne de crowdfunding afin de pouvoir financer le développement de Gestusa Free. Mais pour cela, votre soutien est indispensable.

crowdfunding01Le crowdfunding, ou financement participatif, est un nouveau mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet entrepreneurial ou artistique (musique, édition, film, etc.). Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs.

Ressourcial vous sollicite dès aujourd’hui pour participer à la campagne de financement du développement du dossier informatisé de l’usager, Gestusa Free. Pour en savoir plus sur le projet et pour faire un don, suivez ce lien : Offrir à toute organisation sociale ou médico-sociale un dossier informatisé de l’usager accessible, adapté et communautaire.

Ceci constituant une introduction et une première présentation de ce projet, nous continuerons, au cours des prochaines semaines, à vous informer plus précisément, autant sur les enjeux du dossier informatisé de l’usager, sur les attendus et les ambitions de Gestusa Free que sur les différentes modalités du financement participatif (et notamment sur l’utilisation concrète qui sera faite des fonds récoltés).

Nous restons pour l’instant à votre écoute pour toutes questions relatives à ce projet : contact@ressourcial.fr

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