Retour sur la journée Ressourcial du 4 décembre 2015 : la présentation du projet SERAFIN-PH

Le vendredi 4 décembre dernier avait lieu la 4ème journée d’étude annuelle de Ressourcial. A cette occasion un public d’environ 80 personnes composé de dirigeants, d’administrateurs, de gestionnaires ou encore de responsables des Systèmes d’Information d’organisations médico-sociales a ainsi pu échanger avec plusieurs intervenants, lors d’une table ronde puis de cinq ateliers thématiques.

 

journee-ressourcial_2015

 

À partir du thème central (« Social et médico-social : quantifier et qualifier, en temps réel, l’offre et la demande »), la réforme de la tarification a figuré au centre des discussions et nous avons pu bénéficier, sur cette question, de la vision d’une grande association (la Croix-Rouge), d’une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH du Haut-Rhin) ou encore, pour un point de vue plus « terrain », de celle d’une association gestionnaire (ANAIS). M. Bertrand Pellet, Secrétaire général du SISRA, a ensuite fait le point sur les enjeux et l’orientation autour du Système d’Information régional de santé) et Mme Leslie Huin, Ingénieur en pédagogie numérique à l’Université Jean Moulin Lyon 3 nous a démontré comment  la modélisation et la cartographie des processus métiers pouvait contribuer à améliorer « la qualité de service, l’efficience, l’agilité, ainsi que la robustesse et la conformité » d’une organisation, d’un projet, d’une action…

 

La présentation du projet SERAFIN-PH

Nous vous proposons cette semaine de revenir brièvement sur l’intervention de Céline POULET, Déléguée nationale Personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge, qui a ouvert la table ronde par un point d’avancement sur les travaux du projet SERAFIN-PH (Services et Etablissements: Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées), le projet de réforme de la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap. Ce projet, débuté en janvier 2015, vise à mettre en place une tarification (des établissements et services médico-sociaux) selon des modalités renouvelées.

serafin

L’objectif de ce projet ? « Construire les outils (référentiel de besoins, de prestations et de coût) qui permettront une allocation de ressources aux établissements et services pour l’accompagnement des personnes handicapées :

  • …qui soit équitable,
  • …dont les processus soient simplifiés,
  • …qui permette des parcours de vie sans rupture pour les personnes. »

Un projet résolument d’envergure ! Une vue d’ensemble regroupant les principaux chantiers concernés, qu’ils soient impactés, impactant ou encore parallèles, dévoilée par Céline Poulet nous l’a démontré !

serafin01

Cliquer pour agrandir

Une présentation de la proposition de nomenclature des besoins et, lui répondant en miroir, de celle des prestations (nomenclatures encore en cours d’élaboration et constituant les principaux chantiers structurants du projet) nous a, là aussi, de par leurs degrés de détails, démontré l’ampleur du chantier, même s’il nous fut précisé que « ce projet de nomenclature comporte différents niveaux qui ne seront pas nécessairement utiles à la tarification. L’objectif étant de s’assurer que la structuration est logique et que toutes les prestations y trouveront leur place « intuitivement ». » Des nomenclatures non communicables à ce jour car encore en travaux, mais résumées ainsi :

La nomenclature des besoins :
« Les besoins des personnes handicapées recouvrent 3 grands domaines :

  • les besoins en matière de prévention, de soins et de développement des capacités fonctionnelles,
  • les besoins en matière d’autonomie pour les actes essentiels et besoins transversaux,
  • les besoins pour la participation sociale. »

La nomenclature des prestations, qui comprend 2 grands volets :
« Les prestations de soins et d’accompagnement :

  • prestations de soins et de développement des capacités fonctionnelles,
  • prestations en matière d’autonomie,
  • prestations pour la participation sociale.

Les prestations de pilotage et fonctions support :

  • prestations pour gérer-manager-coopérer,
  • fonctions logistiques. »

Parmi les chantiers à venir très prochainement, « conduire une enquête nationale des coûts (sur des ESMS volontaires), articulée avec une période de test des nomenclatures porté par l’ANAP. »

Pour plus d’informations sur les travaux SERAFIN-PH, vous pouvez consulter les deux premiers journaux de projet en cliquant sur ces liens :

Nous reviendrons prochainement sur les autres interventions de la journée. En attendant, la date de notre prochaine journée d’étude annuelle est déjà arrêtée, il s’agira du vendredi 9 décembre 2016. Il n’est jamais trop tôt pour réserver une date dans nos agendas ;-)

Les commentaires sont fermés.