Journée de travail autour des problématiques « Dossier de l’usager » : mercredi 27 janvier 2016 à Paris

Ressourcial fut, entre autres, fondée sur l’idée de partage d’un outil de gestion du dossier de l’usager. Or les retours d’expérience montrent combien cette question représente un problème complexe pour beaucoup de nos associations gestionnaires. Nous sommes en effet nombreux à être confrontés, autour du sujet, à différents obstacles : projets inaboutis, éditeurs qui font défaut, insatisfaction des professionnels utilisateurs, perte de temps et d’argent, etc. Le niveau des ressources budgétaires et humaines nécessaire à la conduite d’un tel projet représente un obstacle supplémentaire, et non des moindres, du passage à une solution numérique.

Ressourcial a la volonté de favoriser l’accès au dossier de l’usager pour chaque association. Dans cette perspective nous vous proposons d’explorer ensemble des solutions qui soient adaptées aux problématiques et dimensions de chaque association, dans le respect d’approche de chacune d’elles. Dans ces conditions, plusieurs questions sont incontournables, et parmi elles :

  • le fait que la dimension du système d’information autour de l’usager constitue un des chantiers de l’axe 4 de la mission « Une réponse accompagnée pour tous » conduite par Mme Marie-Sophie Desaulle ;
  • l’interopérabilité des systèmes envisageables pour permettre un suivi du dossier sans rupture sur l’ensemble du parcours de l’usager ;
  • les critères à considérer comme invariants dans un dossier de l’usager (en tenant compte de l’orientation nationale actuelle) et les réponses possibles à la diversité des besoins des associations, quelles que soient leurs tailles.

icones_gestusa

Ressourcial propose ainsi à ses adhérents de participer à une journée de travail autour de ces problématiques « dossier de l’usager » afin d’explorer, ensemble, les solutions envisageables et de déterminer comment nous pouvons travailler conjointement sur ces questions. Nous souhaitons ces discussions ouvertes, avec une volonté d’aboutir rapidement à des prises de décisions opérationnelles pour ceux qui le souhaiteraient.

 

Deux personnalités nous font l’honneur de participer à cette journée :

  • Mme Marie-Sophie DESAULLE, chargée du pilotage du projet « Une réponse accompagnée pour tous » (plus de détails sur le site de la CNSA) sera présente l’après-midi. Elle nous livrera sa vision de la question et nous indiquera comment nous pouvons contribuer à l’avancée des réflexions.
  • Mme Céline POULET, Déléguée nationale Personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge sera présente le matin. Elle représente son organisation dans le cadre du projet SERAFIN PH.

Cette journée est ouverte à tous les adhérents de Ressourcial, que vous soyez déjà relativement avancé dans un projet « dossier de l’usager » ou ayez à peine ouvert une réflexion à ce sujet.

Journee_DU_Programme

Modalités pratiques

  • Date et lieu :

Le mercredi 27 janvier 2016, de 9h00 à 17h00, Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine, 75015 Paris (la localisation exacte de la salle est communiquée aux participants).

  • Pré-requis à la participation :

Être adhérent de Ressourcial.

  • Inscriptions :

En utilisant le formulaire d’inscription reçu par email ou en nous contactant à : contact@ressourcial.fr.

Le nombre de places étant restreint, les inscriptions sont limitées à 2 personnes maximum par association (merci de nous contacter si vous souhaitez néanmoins inscrire plus de 2 personnes de votre association).

  • Contribution de participation :

La contribution demandée par participant s’élève à 65€, celle-ci incluant petit-déjeuner d’accueil, déjeuner et boissons livrés place, et une participation individuelle aux frais de location de salle.

Vous souhaitez plus d’informations au sujet de cette journée de travail ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@ressourcial.fr

Les commentaires sont fermés.