Pour un « Dossier Informatisé de l’Usager » accessible à chaque association : constitution de 3 groupes de travail

Suite à la Journée de travail Ressourcial autour des questions liées au « Dossier Informatisé de l’Usager » du 27 janvier, à Paris

Le 27 janvier dernier, Ressourcial réunissait à Paris 25 associations gestionnaires du secteur médico-social pour une journée de travail autour des questions liées au « Dossier informatisé de l’usager », à laquelle participaient Marie-Sophie Desaulle, chargée du pilotage du projet « Une réponse accompagnée pour tous », qui a fait part de sa vision de la question afin de contribuer à l’avancée des réflexions, et Céline Poulet, Déléguée nationale Personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge, représentant son organisation dans le cadre du projet SERAFIN-PH.

Cet événement a démontré, s’il en était encore besoin, la mobilisation et l’importance des préoccupations des associations du secteur vis-à-vis de ce qu’il est convenu d’appeler le « dossier de l’usager » (ces termes « dossier » et « usager » ayant eux-mêmes été mis en question durant les échanges). Les participants ont mis en avant les enjeux mais aussi l’ampleur des difficultés, variées, qu’ils rencontrent dans la mise en oeuvre de leurs projets. Il devient pourtant aujourd’hui impératif, et urgent, que chaque association, quelle que soit sa taille, puisse implémenter et faire l’expérience du dossier informatisé de l’usager. Or les contraintes éthiques, techniques et économiques figurent aujourd’hui un plafond de verre.

Constitution de 3 groupes de travail autour du « Dossier Informatisé de l’Usager »

Afin d’envisager rapidement une ou plusieurs initiatives opérationnelles qui permettront à chaque association de faire, au plus tôt, cette expérience du dossier de l’usager, les participants ont convenu, à l’issue de cette journée, de constituer des groupes de travail autour de trois problématiques caractéristiques identifiées à cette occasion :

  • Groupe n°1 : Réflexion sur la structuration des données (détermination d’un « tronc commun »).
  • Groupe n°2 : Mise en place d’un Dossier de l’usager, avec l’appui d’associations l’ayant déjà expérimenté, et en fonction des contraintes qu’elles ont repérées.
  • Groupe n°3 : Le projet Gestusa Free, élaboration d’un outil « coeur de métier » sous la forme d’un logiciel libre gratuitement (aux conditions définies par la FSF) accessible à toutes les associations quelles que soient leurs tailles.

icones_gestusa

Précisions relatives au groupe de travail n°3 : Le projet Gestusa Free

Gestusa Free consistera en un outil « cœur de métier » dédié au « tronc commun » du dossier tel que l’a défini Mme Desaulle le 27 janvier dernier. Cet outil permettra aux professionnels de gérer (et aux personnes accueillies d’accéder et d’inter-réagir) l’information selon 3 modules : données administratives, écrits professionnels (dont certains éléments de soin et de liaison d’urgence) et données institutionnelles (contrat de séjour, PPA, PIA, Bilans compatibles GEVA, GEVASco et CIF).

Cet outil sera réalisé sous une licence logiciel libre (au sens où l’entend la Free Software Fondation) et sera donc accessible gratuitement aux conditions de cette licence. Ce logiciel sera à la disposition et répondra aux besoins des associations quelle que soit leur taille.

Nous avons l’ambition de construire un logiciel agile, de qualité et interopérable. Nous avons aujourd’hui (9 février 2016) les déclarations d’intérêt de l’AFIPAEIM, des Papillons Blancs du Haut Rhin, du CESDA Montpellier, de la FEGAPEI. Cela nous permet d’envisager dès à présent le lancement du développement (l’objectif de mise en production demeurant septembre 2016). Natalie Chevry, Chargée de projets, et Christian Viallon, Directeur opérationnel, coordonneront ce groupe (dont les travaux démarrent dès à présent) qui intégrera, évidemment, les productions des deux autres groupes, comme il les nourrira en retour.

Pas sans vous !

Expériences et expertises diverses sont indispensables pour évaluer et envisager, au mieux, des solutions qui deviendront accessibles au plus grand nombre. Vous êtes intéressé par la démarche ? par une participation à l’un de ces trois groupes de travail ? Contactez-nous : contact@ressourcial.fr

bandeau-helloasso

Les commentaires sont fermés.