Suite à l’Assemblée Générale de Ressourcial du 30 juin : les nouveaux projets de statuts et de gouvernance

Cela fait désormais plus de trois années que notre association, fondée en février 2013, a vu le jour. Ensemble nous poursuivons activement vers nos objectifs communs, exposés initialement et qui constituent plus que jamais les raisons d’être de Ressourcial : partager et développer des outils d’aide à la décision et de pilotage, les mettre à disposition des associations du secteur qui le souhaitent, les faire évoluer.

Le 30 juin avait lieu l’Assemblée Générale (ordinaire) de notre Groupement Social de Moyens. Moment privilégié pour une organisation comme la nôtre, l’Assemblée Générale est en effet une occasion pour chacun de nous d’échanger et de procéder à l’examen des activités réalisées ou projetées, puis d’envisager les perspectives d’avenir. Un des sujets importants ayant porté sur une modification des statuts de notre association et de son mode de gouvernance.

assemblee02

L’organigramme Ressourcial au 30 juin 2016

Face à une évolution constante du nombre de membres adhérents, l’organigramme de l’équipe opérationnelle de Ressourcial se renforce et se structure. À ce jour, il se présente ainsi :

organigramme54 adhérents pour une mutualisation bénéfique !

Nous sommes à ce jour pas moins de 54 associations et organismes adhérents à Ressourcial (par ailleurs 8 nouvelles adhésions sont en cours). Notre association constituant un Groupement Social de Moyens (GSM), rappelons que plus nous sommes nombreux à y adhérer et donc à y partager des ressources, plus c’est économique pour chacun d’entre nous.carte_adherents_06_2016

Comptes de l’exercice passé et budget 2016

Pour l’année 2015, les comptes annuels ont été clôturés au 31 décembre, se soldant par un total de charges réparties de 1 129 268 € et un total bilan de 487 786 € ; le résultat étant égal à 0 puisque la totalité des dépenses, conformément au régime du groupement social de moyen, étant répartie entre les membres.
Nos comptes annuels sont soumis à l’examen approfondi de notre Commissaire aux comptes et font l’objet de son rapport annuel (ils sont remis à chaque adhérent qui en fait la demande).

Le budget prévisionnel 2016 a lui aussi fait l’objet d’une présentation et a été remis à chaque adhérent présent. Il est lui aussi disponible sur demande. Ce budget alors adopté et les nouveaux tarifs validés, la nouvelle grille tarifaire des ressources mises à disposition par notre Groupement est désormais en place et nous la tenons à votre disposition.

Gouvernance et statuts

Rappelons que notre Groupement est jusqu’alors organisé en trois pôles, dirigés par un Directeur Opérationnel, lui-même supervisé par le Directeur Délégué, sous l’aval du Conseil de Surveillance.organigrammeUne proposition de modification des statuts de notre Groupement a été exposée à l’occasion de l’Assemblée Générale du 30 juin ; elle sera votée le 9 décembre prochain.

Ces nouveaux statuts prévoient que L’Association se compose désormais de ces trois catégories de membres :

  • Les membres de Droit
  • Les membres Actifs élus
  • Les membres Utilisateurs

Les membres de Droit seraient les personnes morales suivantes :

  • L’Association de préfiguration FEGAPEI-SYNEAS (futur Nexem)
  • La Fondation OVE

L’actuel Conseil de Surveillance ferait par ailleurs place à un Conseil d’Administration (qui élirait son Président parmi les membres de Droit), auquel siégeraient les membres de Droit et jusqu’à quatre membres Actifs. Ces membres Actifs seraient eux élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale parmi le collège actuel des membres actifs. L’ouverture des candidatures peut ainsi dès à présent être envisagée, n’hésitez pas à vous signaler.

Enfin, un nouveau Règlement Intérieur de l’association sera lui aussi proposé le 9 décembre prochain.

Journée d’étude annuelle de Ressourcial : le vendredi 9 décembre 2016

Le vendredi 9 décembre 2016 Ressourcial organisera sa journée d’étude annuelle. En attendant que nous vous fassions parvenir le programme complet de cette journée (dont la participation est gratuite), n’oubliez pas de la réserver dès à présent dans vos agendas ! La thématique retenue ?

Le numérique au cœur de la transformation :
…de la relation aux personnes accueillies ou accompagnées,
…des emplois et des services,
dans le secteur social, médico-social et sanitaire.

Autour de ces questions des universitaires, des médecins, des consultants et des professionnels du secteur médico-social interviendront et échangeront tout au long de la journée avec un public composé de dirigeants, d’administrateurs, de gestionnaires ainsi que de responsables des Systèmes d’Information d’organisations médico-sociales, venus de toute la France.assemblee01

Vous souhaiteriez voir développer certains aspects spécifiques autour de cette thématique ? Mieux, nous faire part de vos idées ou de vos retours d’expériences ? Nous serons ravis de recevoir vos commentaires : contact@ressourcial.fr

Les commentaires sont fermés.