Journée d’étude annuelle de Ressourcial : consultez le programme… et inscrivez-vous !

Le vendredi 9 décembre 2016, Ressourcial tient à Lyon (19 rue Marius Grosso à Vaulx-en-Velin) sa journée d’étude annuelle. Elle aura pour thème « La personne accompagnée, ses expériences du numérique et leurs impacts sur le secteur social, médico-social et sanitaire ». Autour de cette question des chercheurs et universitaires, des consultants et des professionnels du secteur médico-social interviendront et échangeront tout au long de la journée avec un public composé de dirigeants, d’administrateurs, de gestionnaires ainsi que de responsables des Systèmes d’Information d’organisations médico-sociales, venus de toute la France.

Inscrivez-vous !

Nous serions ravis de vous recevoir à cette journée. La participation est gratuite, pour vous inscrire il vous suffit de remplir notre bref formulaire via ce lien : Inscription à la Journée Ressourcial du vendredi 9 décembre 2016

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos contacts. Vous espérant très nombreux, nous restons par ailleurs à votre écoute pour toutes questions relatives à cette journée : contact@ressourcial.fr

journee_ressourcial

La personne accompagnée, ses expériences du numérique et leurs impacts sur le secteur social, médico-social et sanitaire

Nous avons souhaité, à travers cette thématique, que les personnes en difficulté (quelles que soient ces difficultés) et les publics éloignés du numérique du fait de leur situation (personnes en situation de handicap, de maladie, migrants, sans domiciles fixes…), figurent au centre des discussions.

Nous considérerons alors la façon dont le numérique transforme, ou peut transformer, la relation de ces personnes dans divers contextes de leurs quotidiens : relations à leur entourage, aux professionnels, à leur vie pratique…, mais prendrons aussi en compte leurs volontés : pouvoir intervenir sans intermédiaires, façon dont elles souhaitent voir augmenter l’usage du numérique dans différents contextes, etc.

Les questions liées aux façons dont ces personnes peuvent être actrices de leurs parcours et de leurs suivis (en apportant informations, expériences…), et peuvent ainsi prendre directement part à l’amélioration de leur prise en charge, ne seront pas oubliées.

Il s’agira aussi d’inclure les préoccupations des parents et des proches et notamment ce qu’ils peuvent attendre, de la part des organismes gestionnaires, du numérique.

Nous soulignerons enfin l’importance, pour les professionnels, d’anticiper ces évolutions, liées au numérique donc, afin de pouvoir appréhender les (r)évolutions à venir…

Retrouvez le programme détaillé de cette journée en cliquant sur ce lien :
Programme Journée Ressourcial, vendredi 9 décembre 2016

 

titre1

1ère partie – Fracture numérique : mythes et réalités ?

Pascal PLANTARD, Professeur à l’Université de Rennes 2 (anthropologue des usages des technologies numériques). Chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) où il dirige des recherches sur l’E-éducation et l’E-inclusion. Il est membre du Conseil Scientifique du GIS Marsouin et de la Chaire MODIM (Rennes 2). Il a publié notamment « Pour en finir avec la fracture numérique » (FyP, Limoges).

Hadi SABA AYON, Chercheur, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université du Havre. Membre du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), auteur d’une thèse intitulée « Traces numériques, discrimination et recrutement en Haute Normandie : La situation des personnes à limitation fonctionnelle psychique ». Hadi Saba Ayon travaille autour du concept de trans-littératie.

Raphael TERRIER, Responsable du service Aides Électroniques Proteor – Expert en communication alternative et améliorée

2ème partie – Numérique et pouvoir d’agir : la capacitation augmentée

Gaele REGNAULT, Fondatrice et Directrice Générale de LearnEnjoy (création d’applications éducatives pour enfants aux besoins particuliers, www.learnenjoy.com)

Vincent LOCHMANN, Journaliste, Rédacteur en chef de Vivre FM

Céline POULET, Déléguée nationale Personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge

Christophe BATIER, Directeur Technique de l’ICAP Lyon1

titre2

« Construire son Système d’Information pour intégrer les nouvelles pratiques numériques »

Construire une offre médico-sociale adaptée aux besoins et aux parcours de vie des personnes accueillies, avec ObServeur
Lionel BERTHON, Directeur de l’appui au réseau Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)
Bruno MAHOUIN, Directeur Administratif et Financier à l’Unapei 66

La transcription de communications en langage Facile à Lire et à Comprendre : l’expérience de l’Adapei du Doubs et de son site adapté
Pierre-Marie BONNOT, Chargé de communication, en charge du pilotage du projet à l’Adapei du Doubs
Geovanny OSORIO, Chef de projets à Ressourcial

L’accessibilité des outils numériques pour les personnes déficientes visuelles
Adeline GUILLOT, Enseignante Spécialisée à l’IRSAM (Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille
Florian SODINI, chef de service à l’IES Les Primevères, IRSAM

Robotisation, réalité augmentée, imagerie 3D, télémédecine…, quels usages existants et envisageables pour l’accompagnement des personnes ?
Christophe BATIER, Directeur Technique de l’ICAP Lyon1
Vincent BARBERIS, Ingénieur Systèmes & Réseaux et Responsable du pôle Technique à Ressourcial

Handissimo : la première plateforme communautaire en ligne des solutions d’aide pour tous les handicaps
Ségolène FRANDON, Directrice déléguée Stratégie, Développement et Recherche à la Fondation OVE
Marion PINEAU, Chargée de mission Handissimo à la Fondation OVE

Pangone, pour démocratiser l’apprentissage sur mobile en le rendant simple et accessible à tous
Félix LEVIOUS, Président de Pangone
Jessym REZIGA, Directeur Technique de Pangone

Échanges, discussions, dédicaces… : « Il n’y a pas de citoyens inutiles »
Rencontre avec Pascal JACOB, Président de Handidactique, autour de son ouvrage paru aux éditions Dunod

Les commentaires sont fermés.