Les usages numériques des personnes que nous accompagnons ou accueillons au risque d’une « fracture numérique »

Considérer les usages que font du numérique celles des personnes qui, dans nos sociétés, sont les plus fragiles est pour le développement de nos systèmes d’information une question capitale. À quoi sert par exemple d’avoir un très beau site web si les personnes que nous accueillons ou accompagnons ne le consultent pas, soit parce qu’elles ne savent pas y accéder, soit qu’elles ne sont pas en capacité de prendre connaissance des contenus qu’il offre ? Le numérique peut-il être un élément de l’accompagnement du parcours, et comment ? Comment éduquer aux usages ? Comment vivre ensemble dans le monde numérique ? Comment développer ce que Sue Thomas appelle la trans-littératie : l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télévision, la radio et le cinéma jusqu’aux réseaux sociaux.

Ces questions (et d’autres) commencent aujourd’hui à faire l’objet de travaux de recherche. Nous avons voulu en faire le thème central de la prochaine journée d’étude de Ressourcial, qui aura lieu le 9 décembre prochain. Lors de l’une des deux tables rondes du matin la question posée sera : la fracture numérique, mythe ou réalité ? Pour en débattre, nous recevrons Pascal PLANTARD, Hadi SABA AYON et Raphaël TERRIER.

journee_ressourcial

Pascal PLANTARD, à l’origine éducateur spécialisé, a étudié au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et est aujourd’hui Professeur des Universités à Rennes. Son domaine de recherche est l’anthropologie des usages des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), il a publié en 2011 « Pour en finir avec la fracture numérique » aux éditions FYP.

Hadi SABA AYON est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, il a publié en 2016 un important article issu de sa thèse intitulé « E-inclusion des personnes en situation de handicap psychique – Faire des traces numériques un environnement commun et participatif ? », il mène aujourd’hui des recherches internationales croisant, sur ces problématiques, les approches françaises, brésiliennes, indonésiennes et canadiennes.

Raphaël TERRIER est responsable du service Aides Électroniques Proteor depuis février 2015. Diplômé d’un Master en Sciences de la Santé, option ingénierie Biomédicale en 2007 à Nancy, il intègre la société Proteor pour laquelle il assure les présentations techniques auprès des thérapeutes et prescripteurs ainsi que les essais, mises en service et formations auprès des patients et de leurs proches. La gamme Aides Électroniques inclut des solutions d’accès au numérique adaptées au handicap moteur (souris commande buccale, commande oculaire, claviers adaptés,…), des solutions de contrôle d’environnement domestique, pour que la personne en situation de handicap puisse contrôler sa TV, ses lumières, sa domotique et son appel malade,… et aussi les aides à la communication, lorsque le handicap prive la personne de la parole. Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont les pathologies Neurologiques (SLA, SEP, Locked in Syndrom), le polyhandicap, la tétraplégie, les traumatismes crâniens, les IMC, l’aphasie, le syndrome de Rett et aussi toutes pathologies entrant une dysarthrie.

Le croisement de ces trois approches promet d’être passionnant : rejoignez-nous lors de cette journée, qui aura lieu le vendredi 9 décembre prochain !

Pour plus d’informations sur la Journée d’étude annuelle de Ressourcial, suivez ce lien : Journée d’étude annuelle de Ressourcial

Pour vous inscrire immédiatement (la participation est entièrement gratuite), suivez ce lien : Inscription à la Journée d’étude annuelle de Ressourcial

Pour accéder au programme détaillée, cliquez sur l’image :

programmeN’hésitez pas à faire suivre l’invitation à vos contacts. Vous espérant très nombreux, nous restons par ailleurs à votre écoute pour toutes questions relatives à cette journée : contact@ressourcial.fr

Les commentaires sont fermés.