Le prix Pierre Simon « Éthique et Société » 2016 décerné à Pascal Jacob

Nous avons appris, le 16 novembre dernier, que le Prix Pierre Simon Éthique et Société 2016 était décerné à Pascal Jacob pour son ouvrage « Il n’y a pas de citoyens inutiles » et, au-delà, pour [son] « engagement personnel depuis des années au service de valeurs qui concernent le vivre ensemble« .

P.JacobLe Prix Pierre Simon Éthique et Société a pour ambition de promouvoir, à travers les années, un certain regard sur l’éthique en acte, sur l’engagement dans la cité au nom des valeurs que sous-tend l’exigence du vivre ensemble. Repérer, identifier et valoriser des œuvres de la pensée, des réalisations concrètes qui servent la personne et la société là où leurs attentes sont les plus fortes relève de l’urgence. C’est à cette fin que s’est constitué le jury du Prix Pierre Simon, inscrivant son action dans la lignée de Pierre Simon (auteur en 1969 du rapport éponyme), homme de notre temps, soucieux de liberté, de dignité et de responsabilités partagées.

Pascal Jacob rejoint ainsi au palmarès de ce prix des personnalités aussi prestigieuses qu’Olivia Rosenthal (écrivaine), Julian Schnabel (réalisateur du film Le Scaphandre et le papillon), Noëlle Châtelet (écrivaine) le journaliste Jean-Marie Borzeix, l’homme politique Jean Leonetti, l’écrivain Éric Orsenna, Martin Hirsch, Président d’Emmaüs, le philosophe Alexandre Jollien, Antoine Garapon (producteur à France Culture et membre du comité de rédaction de la revue Esprit), le journaliste Jean Hartzfeld, la réalisatrice Marceline Loridan-Ivens, la journaliste Martine Laroche Joubert…

Photo Sébastien CourivaudNous nous réjouissons de cette récompense et félicitons son récipiendaire.

Rappelons que Pascal Jacob sera notre invité à l’occasion de notre Journée d’étude annuelle, le 9 décembre prochain, pour une interview devant l’ensemble des participants suivie d’une rencontre dédicace.

Pour obtenir plus d’informations sur la Journée Ressourcial du vendredi 9 décembre :
Journée d’étude annuelle de Ressourcial : La personne accompagnée, ses expériences du numérique et leurs impacts sur le secteur social, médico-social et sanitaire

Pour consulter le programme détaillé de cet événement :
Journée d’étude annuelle de Ressourcial : vendredi 9 décembre 2016

Pour accéder directement au formulaire d’inscription à cette journée (la participation est gratuite) :
Inscription à la journée Ressourcial du 9 décembre 2016

Les commentaires sont fermés.