Usages du numérique et personnes accompagnées : quels enjeux pour les acteurs du secteur médico-social à l’horizon 2030 ?

Journée d’étude annuelle de Ressourcial

vendredi 8 décembre 2017

Usages du numérique et personnes accompagnées : quels enjeux pour les acteurs du secteur médico-social à l’horizon 2030 ?

Ressourcial organise, le vendredi 8 décembre 2017 à Lyon (19 rue Marius Grosso à Vaulx-en-Velin) sa journée d’étude annuelle.

Cette journée sera l’occasion d’initier une réflexion prospective collective sur le thème : « Les mutations des attentes et des comportements des personnes accompagnées, liées au numérique et aux innovations technologiques : quels enjeux pour les acteurs du secteur médico-social ? »

En effet, l’accélération des innovations techniques, les transformations des usages et attentes des personnes accompagnées, les évolutions du cadre réglementaire et la dématérialisation des échanges et démarches administratives ont des conséquences sur le rapport que les personnes accompagnées entretiennent avec le monde comme elles ont des conséquences sur la relation entre les personnes et les acteurs du médicosocial. Ces phénomènes peuvent modifier, à un horizon de dix ans, les parcours des personnes accompagnées, les outils utilisés, jusqu’aux métiers et à l’organisation de notre secteur, et peuvent bouleverser les structures, les modalités d’échanges et les pratiques professionnelles.

Anticiper au mieux ces transformations pour mieux s’y préparer ensemble est l’enjeu de la prospective : c’est pourquoi nous vous proposons cette journée de réflexion, en deux temps. Le temps de la réflexion, le matin, au travers d’un cycle de conférences sur les évolutions possibles des technologies et du numérique, de l’environnement réglementaire et législatif, et des usages numériques des personnes accompagnées. Le temps de l’action, l’après-midi, au travers d’ateliers qui vous permettront de construire collectivement un plan d’actions mutualisables : il s’agit de se préparer aux changements à venir, souhaités ou redoutés, et de s’en emparer plutôt que de les subir.

Nous vous ferons parvenir d’ici là un questionnaire prospectif pour recueillir votre avis sur les changements en cours : innovations technologiques, attentes de personnes accompagnées, évolutions de la réglementation… Vos réponses feront l’objet d’une présentation de synthèse, sur laquelle seront basés les ateliers de l’après-midi.

Les mots clés de cette journée 2017 sont, vous l’aurez compris, « Participation et Collaboration » : nous avons souhaité vous offrir un lieu véritable d’expression et de co-construction, pour que nous puissions inventer ensemble un futur souhaitable pour nos organisations, les professionnels du secteur et les personnes accompagnées.

*****

S’inscrire à cette journée

La participation à cette journée est entièrement gratuite. Vous n’avez pas reçu le mail d’invitation à cette journée mais souhaitez y participer ? Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : Inscription à la Journée d’étude annuelle de Ressourcial du vendredi 8 décembre 2017

*****

Programme de la journée

Accédez à la version imprimable du programme en cliquant sur ce lien : Programme journée Ressourcial

Nous avons sollicité, pour l’organisation de cette journée, le centre de réflexion et d’études prospectives Futuribles (www.futuribles.com). L’animation sera assurée par Daniel GACOIN, Cabinet ProEthique Conseil

09h00   Accueil

09h30   Ouverture de la journée

09h45   Introduction et présentation des interventions par François de Jouvenel, Futuribles

10h00   « Technique et société : l’irrésistible évolution »

Par Thierry Gaudin, Président de l’association Prospective 2100, membre du board de la WFSF (World Futures Studies Federation), ingénieur général des Mines. Thierry Gaudin s’attache à montrer que la mutation contemporaine n’est pas un nouvel avatar de la révolution industrielle mais doit être comprise comme un véritable changement de civilisation. Il fonde son analyse sur la transformation du système technique et la compréhension de l’interaction technique-société.

10h30   « La question des données personnelles des personnes accompagnées : quel équilibre trouver entre partage et protection ?

Par Jean-Baptiste Soufron, actuellement Avocat associé chez FWPA Avocats. Jean-Baptiste Soufron a exercé plusieurs fonctions dans le secteur du numérique. Il a notamment été le Secrétaire Général du Conseil National du Numérique, le directeur du Think Tank de Cap Digital, le Chief Legal Officer de Wikipedia et chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris. Il a également été animateur sur France Culture, et a créé plusieurs entreprises dans le secteur des médias et du numérique.

11h00   Pause

11h15   « Témoignage d’un acteur du numérique au service des personnes en situation de handicap : FACIL’iti », par Yves Cornu, ItI communication

11h45   Table-ronde d’échanges entre participants et intervenants, animée par François de Jouvenel

12h15   Réunion des adhérents de Ressourcial, puis pause déjeuner

14h00   « Usages du numérique et personnes accompagnées : les changements critiques et les enjeux pour les acteurs du secteur médico-social à l’horizon 2030 », par Chrystelle Raulet, Futuribles

14h20   Ateliers collaboratifs : « des changements critiques aux orientations pour l’action » : un exercice tourné vers les enjeux stratégiques et opérationnels et un temps de production collective orienté vers l’identification d’actions et les pistes de mutualisation. Les ateliers feront l’objet d’un compte rendu qui sera diffusé à tous les participants après la journée de réflexion.

15h45   Conclusion des ateliers par Chrystelle Raulet, Futuribles : Les pistes d’action mutualisables : « anticiper pour se préparer, coopérer pour agir ensemble »

16h00   Clôture de la journée

Les commentaires sont fermés.