Qui sommes nous

Qui sommes-nous ? que faisons-nous ?

Le CNAHES Rhône-Alpes est une délégation du CNAHES. [ Plaquette de présentation du CNAHES] Il rassemble des professionnels actifs ou retraités, des chercheurs et des historiens concernés par la sauvegarde des archives de personnes ou de structures ayant eu une action dans les secteurs social, médico-social ou judiciaire. La délégation souhaite ainsi contribuer à l’histoire de ces secteurs.

La délégation est animée par une déléguée nommée par le conseil d’administration. Elle convoque les réunions, assure compte rendus et conservation des archives de la délégation, participe aux réunions de délégués régionaux et aux conseils d’administration.

La délégation met en œuvre les objectifs du CNAHES, en particulier :

  • Informe établissements et associations sur la nécessité et les obligations de l’archivage.
  • Organise des chantiers d’archives, établit des devis, trouve des archivistes ou met en lien avec les services d’archives publiques de la région.
  • Se soucie de la mémoire en recueillant les témoignages oraux ou écrits, en les enregistrant, en assurant leur sauvegarde
  • Organise rencontres, journées d’études et colloques, pour diffuser, faire connaitre travaux et recherches dans un souci de transmission de l’histoire

Nos ressources

Le CNAHES est composé de bénévoles, un seul salarié chargé de mission au national. Deux modestes subventions des ministères des Affaires Sociales et de la Justice et les cotisations des adhérents assurent les ressources. Les régions bénéficient d’un reversement par le CNAHES national de 40% des cotisations des adhérents de la région. Nous considérons notre action comme un service citoyen à l’ensemble de notre secteur. C’est pourquoi votre soutien, par votre cotisation annuelle et votre participation au travail régional, est précieux.

De même, le partenariat avec certains services ou associations est une aide précieuse, pour la communication, l’accueil des réunions ou autres services.

 

Nos partenaires

  • L’ADAPT , 7 rue de Gerland 69007 Lyon
  • Le LARHA, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, UMR 5190
  • Les Centres de formation en travail social de région Rhône-Alpes           
  • Le CREAI Rhône-Alpes: 75 cours Albert Thomas,  69447 Lyon CEDEX 03. 
  • Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon

Adresse physique : 34 rue du Général Mouton-Duvernet 69003 LYON

Adresse postale : 29-31 cours de la Liberté 69483 Lyon Cedex 03

Le site : http://archives.rhone.fr

  • Archives municipales de Lyon : 18 rue Dugas Montbel 69002 Lyon 04 78 92 32 50
  • Le LARHA : Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, UMR 5190. Institut des Sciences de l’Homme, 14 avenue Berthelot, 69363 Lyon cedex 07, 04 72 72 64 01 ou 64 27
  • Le CCRA , Collège Coopératif Rhône-Alpes ,20 rue de la Claire, 69009 Lyon, 04 37 64 47 20

Le CCRA anime en Rhône-Alpes la PREFAS, Pôle Ressources Formations en Action Sociale Rhône Alpes avec de nombreux partenaires.