Les archives

Boites d'archives en attente

Selon la loi du 3 janvier 1979 : « les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service et organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité. »

La conservation de ces documents est organisée dans l’intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de le recherche.

Ainsi…

Tous les documents sont considérés comme des archives dès leur élaboration ou leur réception (archives n’est donc pas synonyme de vieux papiers).
Un document d’archive peut être aussi bien un document manuscrit qu’une base de données informatique, un texte imprimé, une photographie, un film…

Attention, il faut distinguer archives et documentation :

Les archives sont les documents propres à l’activité de l’organisme, uniques et originaux, soumis à des règles précises de traitement et de conservation. Il peut s’agir de documents écrits, iconographiques, sonores, informatiques…
La documentation concerne des documents tels que des journaux, des périodiques, publications officielles, des revues spécialisées, des ouvrages reçus ; en résumé, les documents « secondaires ».

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