Informatique décisionnelle et pilotage

« Big data », « cloud computing »…, des termes désormais courants mais dont le sens demeure souvent mystérieux. Ressourcial vous propose de reprendre le contrôle de vos données.

NOUS PRODUISONS BEAUCOUP D’INFORMATIONS

Notre secteur n’échappe pas au phénomène des big data (les masses de données). Les données organisées en informations sont la matière première des métiers de l’humain : partout présentes, elles sont parfois structurées en bases de données, mais plus souvent réparties dans divers documents ou fichiers.

DES BIG DATA (MASSES DE DONNÉES) AUX SMART DATA (DONNÉES INTELLIGENTES)

À Ressourcial nous considérons l’information comme bien commun et veillons à ne pas laisser des intérêts privés se l’approprier. Il faut reprendre la main et s’intéresser aux Smart Data (les « données intelligentes »), l’intelligence de ces données résultant de la façon dont nous sommes capables de les rapprocher, les corréler, les organiser. Il est ici question de technologie mais aussi d’organisation, de stratégie, de management, bref de notre cœur de métier.

VERS LA PROSPECTIVE

Les données intelligentes sont pervasives (données et objets interagissent sans nécessaire action humaine) et ubiquitaires (enfouies, intégrées et omniprésentes). Elles ouvrent deux perspectives : la prédiction et la découverte. Dans la découverte (ou Data Discovery) l’utilisateur fait jouer son intuition pour organiser les données en informations pertinentes. Cette attitude conduit à la prospective.

LES APPORTS DE RESSOURCIAL À LA DÉCOUVERTE DES DONNÉES

Nous prétendons apporter à nos adhérents de diverses manières : apport éthique lié au patrimoine informationnel considéré comme bien commun ; apport technique via la mutualisation de moyens économiquement inaccessibles à de nombreux acteurs de notre secteur ; apport en termes de solutions applicatives construites ; apport lié au partage des compétences et des savoirs accumulés.

RIEN SANS VOUS

En matière d’informatique décisionnelle et d’aide au pilotage il est moins question d’outils que de projets stratégiques à conduire avec vous (aucun logiciel permettant de « tout avoir » n’existe). À Ressourcial des solutions sont néanmoins déjà en place : Base de Données Économiques et Sociales, Mesure de l’activité, Tableau de bord du dirigeant, Suivi des CPOMSoyez convaincus que cela est à votre portée. Nous sommes à votre disposition pour étudier vos besoins et projets.

Illustration du mécanisme d’un tableau de bord de pilotage