Chargé de projet Gestion documentaire & Délégué à la protection des données (H/F)

Référence annonce : CFO69004

L’ORGANISME GESTIONNAIRE

La direction générale de la Fondation OVE recrute en CDI un chargé de projet qui exercera auprès du responsable du système d’information sur une double mission : « Chargé de projet Gestion documentaire » & « Délégué à la protection des données (DPO, ex CIL) ».

La Fondation OVE gère 90 établissements et services médico-sociaux. Ses services s’adressent à des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou en grande difficulté. Elle accueille et accompagne aujourd’hui 2500 personnes, enfants, adolescents et adultes. L’accompagnement des personnes est établi en fonction de l’évaluation initiale de leurs besoins, il s’adapte ensuite au regard de l’évolution de leur projet.

Elle gère également, sous l’égide du Ministère de la santé et des affaires sociales, le centre national d’information sur la surdité : Surdi-Info.

Les prestations sont pluridisciplinaires, organisées autour de pôles d’activité accessibles à partir de chaque structure selon la nature des besoins, associant l’éducatif, le soin, la formation scolaire ou professionnelle, l’insertion par le travail, l’hébergement, l’accompagnement à la vie sociale.

La Fondation OVE est adhérente du Groupement Ressourcial, qui l’accompagne dans cette démarche de recrutement.

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Ce poste de chef de projet est un CDI à temps plein. Vous intégrez la direction générale de la Fondation OVE, située au 19 rue Marius Grosso à Vaulx-en-Velin (69). Vous serez placé sous l’autorité du responsable Système d’information.

ACTIVITÉ

Le poste se réparti sur deux missions distinctes : Chargé de projet Gestion documentaire (GED) & Délégué à la protection des données (DPO, ex CIL). Les listes de missions sont ici données à titre indicatif et ne sont donc pas exhaustives :

1) Chargé de projet Gestion documentaire (GED)

  • Superviser des audits internes sur les pratiques documentaires des professionnels et des services de la Fondation.
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de gestion documentaire de la Fondation OVE définie par la Direction et élaborer un plan d’actions adéquat (élaboration d’une feuille de route de développement de notre outil).
  • Être force de propositions afin de conduire la définition des choix techniques et fonctionnels du projet et assurer l’organisation.
  • Assurer un appui technique et fonctionnel auprès des personnels et des services durant le déploiement d’une solution GED (définition, suivi et pilotage des plans d’accompagnement). Assurer le paramétrage des outils sélectionnés, les tests et les contrôles.
  • Assurer le lien avec les éditeurs de logiciels.
  • Contribuer aux projets de dématérialisation des flux documentaires dans le respect de la réglementation en vigueur.

2) Délégué à la protection des données (DPO, ex CIL)

  • Mettre en œuvre le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).
  • Informer, conseiller et accompagner au sein de la Fondation OVE ; sensibiliser aux enjeux de la protection des données personnelles les salariés comme les personnes accueillies et leurs familles.
  • Dresser un état des lieux (cartographie) des traitements de données en cours au sein des établissements de la Fondation. Mettre en place et/ou à jour les registres des traitements de données, appuyé par la mise en œuvre d’un outil de suivi, puis mettre en œuvre des suivis adéquats.
  • Déployer l’outil informatisé pour la gestion et le suivi des questions relatives aux traitements de données personnelles. Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec l’outil informatique.
  • Superviser des audits internes sur la protection des données personnelles.
  • Conseiller les responsables sur l’opportunité de réaliser des analyses d’impact vie privée (PIA) et d’en vérifier les exécutions.
  • Recevoir et répondre aux demandes d’informations et réclamations relatives à la protection des données. Former et sensibiliser les professionnels à ces questions.
  • Coopérer avec l’autorité de contrôle (la CNIL) et être son point de contact pour la Fondation OVE. Les compétences préalables sur les aspects réglementaires seront apportées par des ateliers animés par la CNIL. Le candidat saura en retranscrire l’essentiel, de façon adaptée au secteur, auprès des professionnels de terrain qu’il rencontrera.
  • Rédiger des procédures d’accès aux données pour les personnes concernées.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Le candidat est rigoureux, organisé et autonome et possède une excellente maîtrise de la méthodologie de gestion de projet (conduite et suivi). Il sait rendre compte en continu à ses responsables de l’avancée des projets. Il sait animer des réunions et des formations avec les professionnels.

Une connaissance du secteur médico-social et/ou des connaissances relatives à l’hébergement des données de santé sont des avantages appréciés.

Le candidat possède un intérêt pour le secteur médico-social : il devra s’intéresser au fonctionnement d’un établissement ou service médico-social et en retranscrire les pratiques autant sur le plan des traitements de données (mission « Chargé de projet Gestion documentaire ») qui sur le plan de la gestion documentaire (mission « Délégué à la protection des données »).

Ses qualités relationnelles et son sens de l’écoute favorisent ses rapports avec les services de la direction générale et les équipes des établissements. Il est en capacité de les écouter, de comprendre et de traduire leurs besoins, d’animer des réunions et de formuler des propositions qu’il sait argumenter pédagogiquement et diplomatiquement. Le candidat doit disposer d’un vrai sens du service pour assister et former les professionnels.

Il sait ainsi exprimer parfaitement et de façon synthétique ses idées, à l’écrit comme à l’oral, ainsi que retranscrire les éléments stabilisés au cours des réunions, afin de pouvoir le cas échéant rendre des comptes.

Intervenant dans le secteur médico-social, il fait preuve d’humanisme et d’empathie, il a le souci des autres.

Une bonne maitrise de l’outil informatique est par ailleurs indispensable.

PROFIL RECHERCHÉ

Poste ouvert à des candidats de niveau Bac+5 minimum dans le domaine de la gestion documentaire. Débutants acceptés.

L’emploi est régi par les conditions de la Convention Collective Nationale de Travail du 15 mars 1966 (CCN66).

Le poste est un CDI : à pourvoir dès le 15 janvier 2018 et basé au siège de la Fondation OVE, 19, rue Marius Grosso, 69120 Vaulx-en-Velin.

De nombreux déplacements au sein des structures et établissements de la Fondation OVE sont à prévoir, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le permis de conduire B est donc exigé.

RÉMUNÉRATION

Salaire selon expérience, base hebdomadaire 35 heures.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Faire parvenir (aux formats PDF exclusivement) CV, lettre de motivation et extrait de casier judiciaire bulletin n°3 à recrutement@ressourcial.fr sous la référence CFO69004.

Seules les candidatures complètes seront étudiées.