L’association ADDSEA recrute un Responsable du système d’information (H/F)

Référence annonce : RAD25001

Une association du secteur social et médico-social, engagée dans les métiers de l’humain, modernise, développe et structure son Système d’Information.

L’ADDSEA est une association citoyenne, fondée sur des valeurs de respect de la personne humaine et de solidarité avec les plus exclus. La vocation de l’ADDSEA n’a pas changé depuis ses origines (1956) : elle agit de façon militante et professionnelle afin de permettre aux personnes et aux groupes sociaux les plus exclus de retrouver leur place au sein de notre société, en les accompagnant dans la construction de leur projet de vie.

La conquête de l’autonomie implique respect, dignité et consolidation de leurs droits. Notre présence sur les territoires et auprès des publics, actualise notre connaissance des besoins sociaux et médico-sociaux.

L’ADDSEA emploie 500 salariés. Elle a entrepris la modernisation de son SI et recrute aujourd’hui, via le Groupement Social de Moyens Ressourcial dont elle est membre, son Responsable du système d’information.

MISSIONS

Le Responsable du système d’information de l’ADDSEA intègre le Département Système d’Information en cours de structuration et est placé sous l’autorité du Directeur Général de l’association.

Le candidat a pour mission d’analyser, fiabiliser et optimiser le Système d’information à l’attention de l’ensemble des utilisateurs. Il doit, sous la responsabilité du Directeur Général, en lien, en interne, avec les Techniciens SI et avec l’accompagnement externe, coordonner les interventions techniques. Il est garant des moyens techniques et d’organisation mis en œuvre, il est en mesure d’optimiser le système d’information, via le développement de l’infrastructure informatique par l’apport d’applications axées sur les technologies web et réseaux, il mène également une action de veille sur le hardware et le software et entretient des relations régulières avec les prestataires et éditeurs de logiciels.

Le Responsable du système d’information de l’ADDSEA participe, le moment venu, avec la Direction Générale à l’élaboration d’un Schéma Directeur Stratégique du Systèmes d’Information et de Décision de l’association. Pour ce faire il prend en compte l’existant, les études déjà réalisées, les perspectives en lien avec les préconisations posées par les agences qui interviennent dans le secteur (ASIP Santé, ANAP, ANESM, etc.) ainsi que les rapports récents et la réflexion sur la réforme de la tarification.

Le Responsable du système d’information de l’ADDSEA a vocation à être le Maître d’Œuvre de tout projet touchant au Système Informatique et à intervenir en tant qu’Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage sur les projets organisationnels transverses.

Apporter un appui sur les projets organisationnels :

  • Mettre à disposition son expertise.
  • Produire une vision focalisée sur la performance collective.
  • Solliciter l’expérience acquise sur des cas similaires.
  • Avoir le souci de l’accompagnement au changement.
  • Jouer un rôle de conseil et d’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Direction Générale.
  • Faire preuve d’un engagement clair sur le périmètre de responsabilité qui lui est défini.
  • Posséder, acquérir et développer une bonne connaissance des métiers de l’association.

Optimiser le système d’information :

  • Développer l’infrastructure informatique en fonction de l’évolution des besoins, proposer l’évolution des moyens adaptés.
  • Assurer la supervision des logiciels métiers, de leur évolution en vue de faciliter l’utilisation par les utilisateurs, aider à l’exploitation des données et leurs traitements statistiques.
  • Participer à la réflexion sur le choix du logiciel métier en termes techniques et aider à la décision.
  • Garantir la cohérence du fonctionnement global du Système d’Information.

Protéger et dépanner :

  • Proposer et garantir la confidentialité et la sécurité des informations et des données, y compris dans leur restauration et conservation dans le respect de la législation et de la règlementation en vigueur.
  • Assurer la maintenance des équipements informatiques et logiciels en vue de garantir une continuité et une fiabilité d’utilisation.

Conseiller et innover :

  • Conseiller en matière de configuration, mener une action de veille sur les évolutions technologiques relatives au stockage et sauvegarde de données, mobilité et portabilité, les solutions d’hébergement, étendre cette veille à la dimension législative et règlementaire (CNIL, données de santé, RGPD, etc.).
  • Travailler la protection des données numériques avec le DPO.
  • Avoir le souci d’intégrer, valoriser et développer l’expérience numérique des personnes accueillies et accompagnées, de leurs familles et des partenaires institutionnels.
  • Gérer et développer le site Web et la visibilité sur internet.
  • Évaluer et anticiper les besoins en fonction des enjeux en lien avec les métiers.

COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Le candidat possède une bonne connaissance du fonctionnement et du rôle d’un système d’information et de décision comme des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation (y compris dans ses évolutions récentes : Cloud, Big Data, Intelligence Economique, Data Discovery, virtualisation, mobilité, etc.). Il est ouvert au domaine des télécommunications. Il est renseigné sur les normes de sécurité, sur l’actualité des risques en matière de sécurité, sur la confidentialité et le respect du droit des personnes. Il possède une culture large et ouverte en matière de management de l’information, de pilotage, d’analyse des processus et d’aide à la décision.

Il a le souci de l’utilisateur final, des structures dans lesquelles celui-ci intervient. Son objectif est de faire en sorte que le système d’information soit en permanence un appui au cœur de métier. Le candidat possède une bonne culture économique, la connaissance de celle du secteur médico-social serait appréciée. Il pose un regard pertinent sur le marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil. Le candidat dispose de compétences en comptabilité, en contrôle de gestion, en méthodologies de gestion de projets et d’accompagnement du changement. La maîtrise de l’anglais technique est nécessaire.

COMPÉTENCES ET/OU CONNAISSANCES PARTICULIÈREMENT ATTENDUES

  • Maîtrise des méthodologies de gestion multiprojets : Audit, Analyse, Développement, Mise en Œuvre, Accompagnement.
  • Maîtrise des savoir-faire techniques, organisationnels et managériaux indispensables à la transformation numérique de l’association.
  • Fouille de données, data discovery, data scientism, Business Intelligence, Informatique décisionnelle.
  • Sécurité des réseaux TCP-IP : définition d’architecture, gestion de VPN, Pare feu, Proxy.
  • Virtualisation : maîtrise de l’outil Vmware, stockage SAN.
  • Base de données : définition d’architecture, administration (Microsoft SQL),
  • Développement Web (HTML, PHP, Ajax).
  • Administration Serveur Web : Gestion DNS, publication de sites en vhost (internet et intranet).
  • Annuaire Authentification : administration annuaire LDAP, Active Directory, stratégie de SSO.
  • Administration et maintenance de réseaux de PC, Serveurs et des matériels associés.
  • Formation des utilisateurs, formation à distance, serious games, etc.

QUALITÉS REQUISES

Le candidat est rigoureux et autonome, en veille technologique permanente il sait s’adapter aux évolutions du domaine du management de l’information afin de maintenir le système d’information en état de fonctionnement optimal et d’anticiper les évolutions. Ses qualités relationnelles, son sens de l’écoute favorisent ses rapports fonctionnels et hiérarchiques, il est en capacité de manager une équipe. Il témoigne de qualités pédagogiques pour argumenter le bien-fondé de ses propositions face aux décideurs (direction générale, direction ou responsable SI, direction administrative et financière, direction des ressources humaines, financeurs). Il est capable d’exprimer parfaitement et de façon synthétique ses idées, à l’écrit comme à l’oral. Intervenant dans une entreprise du secteur médico-social il fait preuve d’humanisme et d’empathie, il a le souci des autres. Au-delà de son entreprise il est en capacité de travailler en réseau avec d’autres organisations du secteur social et médico-social.

Il sait faire preuve de sens de l’organisation lui permettant de gérer les dossiers stratégiques à moyen et long terme et les urgences du court terme. Ayant le sens de l’initiative et autonome dans son organisation, il est à même de rendre compte régulièrement de la réalisation de ses objectifs.

PROFIL

Diplôme de niveau 1 (Bac +5) : diplôme d’ingénieur en informatique (Réseau, Système, Web) ; diplôme TIC et Santé ; Master (ou Doctorat) en Sciences de l’information et de la communication ; Master en Management des systèmes d’information et d’organisation ; Master Management et Stratégie des Systèmes d’Information ; Diplôme d’Université Systèmes d’Information et Logistique Hospitaliers ; etc.

Le poste est basé à Besançon, des déplacements éventuels dans les différents établissements et services de l’association dans le département, en région, et, plus exceptionnellement, sur le territoire national sont à envisager. Le poste est ouvert à des candidats présentant tout niveau d’expérience, les candidatures de jeunes diplômés sont acceptées. Une connaissance du secteur social et médico-social et/ou des expériences dans les domaines de l’Economie Sociale et Solidaire ou de l’humanitaire sont un plus apprécié.

Rémunération selon la CCN du 15 avril 1966 (Cadre classe 2 Niveau 3) soit un salaire annuel brut de base compris entre 35 et 38 K€. Congés payés et assimilés de 6,5 semaines et équivalent JRTT possible.

Le poste est à pourvoir au plus tôt.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à recrutement@ressourcial.fr sous la référence RAD25001. Les candidatures incomplètes ne seront pas étudiées.