Responsable Qualité et Système d’Information (H/F) en CDI

Une association du secteur médico-social recrute son responsable Qualité et Système d’Information (H/F) en CDI

Référence annonce : RES73001

L’EMPLOYEUR

L’association employeur accueille des personnes adultes âgées au minimum de 18 ans avec des troubles psychiques, pour lesquelles elle met en œuvre des prestations spécifiques au service de leur bien-être et de leur autonomie.
Notre volonté, donner à chaque usager les moyens de « reprendre du pouvoir sur sa vie ».

En fonction de l’histoire et de la singularité de chacun, plusieurs formules sont proposées : accueil de jour, hébergement, insertion sociale, travail adapté. Afin d’assurer un service efficient au bénéfice de chacun, l’Association s’est orientée depuis 2014 vers une réorganisation en plateforme de service, afin de délivrer des prestations spécifiques dans la lignée des orientations des PRS (Plans Régionaux de Santé), du schéma départemental, mais aussi en lien avec le groupe National Serafin PH, tout ceci sous couvert des organismes de financement.

Il en résulte une ligne de conduite et une base line « Ma vie, mon choix, mon droit ». La vision associative est centrée sur la réhabilitation psychosociale pour tous et s’exprime par une montée en compétence de l’ensemble des professionnels et du siège qui gère les structures.

La diversification des prestations délivrées en lien avec les besoins des usagers rend nécessaire une montée en compétence en matière d’évaluation de la qualité et des risques et une évolution contrôlée du système d’information. Pour ce faire, l’association recrute en CDI un responsable Qualité et Système d’information, attaché au siège sous l’autorité de la Direction générale.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

Au titre de la gestion du système d’information :
Le candidat possède une bonne connaissance du fonctionnement et du rôle d’un système d’information et de décision comme des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation (y compris dans ses évolutions récentes : cloud, big data, virtualisation, mobilité, etc.). Il est ouvert au domaine des télécommunications. Il est renseigné sur les normes de sécurité, sur l’actualité des risques en matière de sécurité, sur la confidentialité et la réglementation en matière de protection des données personnelles (RGPD, loi Informatique et libertés). Il possède une culture large et ouverte en matière de management de l’information, de pilotage, d’analyse des processus et d’aide à la décision. Il a le souci de l’utilisateur final, des structures dans lesquelles celui-ci intervient. Son objectif est de faire en sorte que le système d’information soit en permanence un appui au cœur de métier. La connaissance du secteur médico-social serait un « plus » apprécié. Il pose un regard pertinent sur le marché de la sous-traitance : éditeurs, SSII, cabinets de conseil. La maîtrise de l’anglais technique est nécessaire.

Au titre du pilotage de la démarche qualité :
Le candidat connaît les démarches d’évaluation interne et externe du secteur social et médico-social.
Il maitrise l’animation des groupes de travail pluridisciplinaires et sait faire émerger le dialogue entre différents interlocuteurs pour favoriser la progression des projets.
Il est capable de porter et d’expliquer un projet transversal dans le domaine de la Qualité, de la gestion des risques comme du système d’information.
Il possède une très bonne capacité d’analyse et de synthèse.

QUALITÉS REQUISES

Le candidat est rigoureux et autonome, en veille technologique permanente il sait s’adapter aux évolutions du domaine du management de l’information afin de maintenir le système d’information en état de fonctionnement optimal et d’anticiper les évolutions. Ses qualités relationnelles, son sens de l’écoute favorisent ses rapports fonctionnels et hiérarchiques. Il fait preuve de qualités pédagogiques pour argumenter le bien-fondé de ses propositions face aux décideurs (direction générale, CA et bureau de l’association) et face aux directeurs des structures gérées par l’association. Il doit être capable d’exprimer parfaitement et de façon synthétique ses idées, à l’écrit comme à l’oral. Intervenant dans une entreprise du secteur médico-social il fait preuve d’humanisme et d’empathie, il a le souci des autres.

MISSIONS

Le candidat aura pour premières missions :

  • De définir une feuille de route pour le management du Système d’information,
  • D’animer la démarche de conformité à la réglementation en matière de protection des données personnelles,
  • D’élaborer et de piloter les démarches qualité et gestion des risques au sein de l’association,
  • De structurer, d’organiser et d’animer la pôle qualité et la gestion des risques de l’association.

Le responsable Qualité et Système d’information pourra s’appuyer sur le technicien actuellement en charge du maintien en conditions opérationnelles du système d’information.

PROFIL

De préférence, Diplôme de niveau 1 (Bac + 5) : Diplôme d’ingénieur, diplôme TIC et Santé, diplôme SIC, Master en management des systèmes d’information, Master en management de la santé.

Le poste est basé dans la région de Chambéry (Savoie), des déplacements éventuels dans les différents établissements et services de l’association dans le département sont à envisager. Le poste est ouvert à des candidats présentant tout niveau d’expérience, les candidatures de jeunes diplômés sont acceptées.

Rémunération selon la CCN du 15 mars 1966 (Cadre classe 2 Niveau 3), 720 points soit un salaire annuel brut de base de 32 500 € + ancienneté
Le poste est un CDI et est à pourvoir pour le 1er octobre 2019.

Adresser CV et lettre de motivation à recrutement@ressourcial.fr sous la référence RES73001.