Travail collaboratif

Le travail collaboratif consiste à travailler à plusieurs simultanément (mais éventuellement en des lieux différents) à la réalisation d’une même tâche. En unissant forces et compétences, en facilitant et optimisant la circulation de l’information, il vise ainsi à l’amélioration continue du projet d’une organisation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) et des plateformes dédiées, en s’organisant autour des nouveaux enjeux que représentent la gestion de la connaissance, aident nos associations à y parvenir.

Le choix d’un outil de travail collaboratif

Les outils de travail collaboratif en ligne permettent aux contributeurs de s’affranchir des contraintes d’éloignement géographique et d’intervenir aux moments souhaités. Chacun pouvant adapter individuellement son rythme de travail, l’organisation peut alors reconsidérer sa stratégie de production et de temps. Outils de mise en réseau, de production en commun, de partage de documents et de données, Ressourcial vous aide dans le choix de l’outil le plus adapté.

La co-écriture : quel outil choisir

Écrire « à plusieurs mains », partager des documents avec des collègues, retrouver et modifier des documents où que nous soyons, devient indispensable aux équipes. L’offre d’outils est conséquente et leurs fonctionnalités peut dérouter ; celui choisi doit pourtant « coller » au mieux aux besoins de l’organisation. Des solutions « propriétaires » (Office 365, Google Docs…), à celles dites « libres » (les projets Framasoft…), Ressourcial propose un accompagnement dans l’analyse des besoins et le choix d’une proposition adaptée.

L’aide au choix ou à la construction d’une plateforme de réalisation des écrits professionnels

La réalisation collaborative, « à plusieurs mains », des écrits professionnels, qu’ils soient institutionnels ou plus spécifiques est incontournable pour les associations (projets d’établissements, rapports d’activité, etc.). Ressourcial a identifié ces besoins de réalisation commune et peut accompagner ses adhérents dans la rédaction d’un cahier des charges en vue de la mise en place, dans l’organisation, d’un outil adapté.