Vers une transformation numérique

L’enjeu de la transformation numérique est important puisqu’il va s’agir de moderniser – construire parfois – nos systèmes d’information, afin de pouvoir les habiter confortablement. Pour vous accompagner dans ces démarches Ressourcial propose de partager et de mutualiser ressources, expertises et expériences en termes de démarches d’analyse des forces et des faiblesses des Systèmes d’Information (SI), de définition de plans d’action et de mise en place de stratégie de sécurisation. Pour ce faire, Ressourcial apporte l’expertise cumulée de près de 60 adhérents dans des domaines tels que les contextes légaux et organisationnels des SI, les normes et référentiels, les éléments constitutifs du système d’information, le diagnostic des données…

 

PHASE DE SENSIBILISATION

Les exigences de nos usagers et des institutionnels concernant les activités mises en œuvre dans nos établissements et services médico-sociaux sont de plus en plus importantes. Dans ce contexte, disposer d’un système d’information adapté et performant devient essentiel pour notre secteur.
Qu’est-ce qu’un système d’information ? Comment passer de la donnée à la connaissance ?
Pour cette phase de sensibilisation, Ressourcial intervient auprès des directions générales des organismes gestionnaires, des directeurs d’ESMS, afin de poser ces problématiques, de permettre l’identification des enjeux et d’intégrer la dimension Système d’Information dans la stratégie de l’adhérent.

 

DIAGNOSTIC-FLASH DU SYSTÈME D’INFORMATION

La ressource « diagnostic-flash » s’adresse aux organismes qui ressentent la nécessité de faire évoluer leur système d’information et souhaitent préalablement disposer d’un bilan rapide leur permettant d’étayer et d’enrichir la réflexion afin de définir les axes de travail envisageables.
Ressourcial apporte alors des suggestions en vue de déterminer l’orientation de la stratégie SI par rapport aux objectifs professionnels poursuivis.
Le diagnostic-flash peut être un préalable à une action de plus grande ampleur, telle l’écriture d’un « Schéma Directeur du Système d’Information ».

Déroulement d’un diagnostic-flash standard

 

ACCOMPAGNEMENT À L’ÉLABORATION D’UNE FEUILLE DE ROUTE DU SYSTÈME D’INFORMATION

Avec cette prestation Ressourcial se donne pour objectif de donner une dimension opérationnelle au diagnostic-flash. Afin d’aider l’adhérant à s’approprier les préconisations du Diagnostic-Flash, Ressourcial vous accompagne dans la construction d’un plan d’action SI à court et moyens termes, concret et réaliste.
À partir des préconisations du diagnostic-flash, il s’agit de définir une planification stratégique des actions identifiées au regard de la stratégie associative, d’identifier les pré requis, les moyens nécessaires et les responsables des actions.

 

ACCOMPAGNEMENT À L’ÉLABORATION D’UN SCHÉMA DIRECTEUR DU SYSTÈME D’INFORMATION

L’élaboration d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Informations consiste à définir les cibles « système d’information » (les rôles, les procédures, la feuille de route), les cibles « métiers », ainsi qu’une trajectoire sur 5 années.
La méthodologie proposée par Ressourcial s’appuie sur 7 phases fondamentales et 5 jalons clés et mise sur l’implication des métiers dans la démarche. Les métiers s’appuient (ou produisent) des données (élément granulaire de l’information), mettent en œuvre des processus et s’appuient sur la stratégie ; le premier des effets de cette démarche est de recentrer les ESMS sur leur cœur de métier.
L’élaboration d’un Schéma Directeur du Système d’Information est une démarche « lourde » qu’il faut évaluer, en termes de durée, entre 40 et 80 journées de travail.

Déroulement d’un Schéma Directeur des Systèmes d’Information