Le fonctionnement des organisations gestionnaires s’appuie désormais largement sur les systèmes d’information et les métiers nécessitent de générer, transmettre puis conserver nombre de données, souvent à caractère confidentiel. L’appui de plus en plus prégnant sur ces systèmes informatisés a ainsi des conséquences sur le volume d’informations traités, mais aussi sur leur qualité et leur cohérence, leur fiabilité, leurs modes de circulation et de partage, leur stockage et leur protection. Nos organisations sont ainsi confrontées à des exigences et à des problématiques nouvelles pouvant les conduire à repenser leurs systèmes d’information.
Ces systèmes doivent alors garantir un fonctionnement et une sécurité irréprochables. Il est également indispensable de parfaitement les maîtriser, pour pouvoir prendre les bonnes décisions quant à leur évolution et assurer cette sécurisation. Ressourcial propose son assistance dans des démarches d’analyse des forces et des faiblesses des systèmes d’information, dans la définition de plans d’action et dans la mise en place de stratégie de sécurisation. Pour ce faire, nous apportons une expertise dans des domaines tels que les contextes légaux et organisationnels des SI, les normes et référentiels, les éléments constitutifs du système d’information, le diagnostic des données, etc.
Phase de sensibilisation
Les exigences des usagers accompagnés et des structures institutionnelles concernant les activités mises en œuvre dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont de plus en plus importantes. Dans ce contexte, disposer d’un système d’information adapté et performant devient essentiel pour notre secteur. Qu’est-ce qu’un système d’information ? Comment passer de la donnée à la connaissance ?
Pour cette phase préalable de sensibilisation, Ressourcial intervient auprès des directions générales des organismes gestionnaires, des directeurs d’ESMS, afin de poser ces problématiques, de permettre l’identification des enjeux et d’intégrer la dimension Système d’Information dans la stratégie de l’adhérent.
Accompagnement à l’élaboration d’une feuille de route du système d’information
Avec cette prestation Ressourcial se donne pour objectif de donner une dimension opérationnelle, après la mise en œuvre d’un diagnostic flash. Afin d’aider l’organisation gestionnaire à s’approprier les préconisations du diagnostic flash, nous vous accompagnons dans la construction d’un plan d’action SI à court et moyens termes, concret et réaliste.
À partir des préconisations du diagnostic flash, il s’agit alors de définir une planification stratégique des actions identifiées au regard de la stratégie de l’organisation, d’identifier les prérequis, les moyens nécessaires et les responsables des actions.
Accompagnement à l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information
L’élaboration d’un schéma directeur des systèmes d’informations consiste à définir les cibles « système d’information » (les rôles, les procédures, la feuille de route), les cibles « métiers », ainsi qu’une trajectoire à plus long terme.
La méthodologie proposée par Ressourcial s’appuie sur plusieurs phases fondamentales et jalons clés, et mise sur l’implication des métiers dans la démarche. Les métiers s’appuient sur (ou produisent) des données, mettent en œuvre des processus et s’appuient sur la stratégie. Le premier des effets de cette démarche est de recentrer les organisations sur leur cœur de métier.
L’élaboration d’un Schéma Directeur du Système d’Information est une démarche « lourde » qu’il faut évaluer, en termes de durée, entre environ 40 et 80 journées de travail.
