Actualités

Retour sur la première Assemblée Générale de Ressourcial du 15 juin 2015

La première Assemblée Générale (ordinaire) de notre Groupement Social de Moyens s'est déroulée le 15 juin dernier. Moment privilégié pour une organisation comme la nôtre, l'Assemblée Générale est en effet une occasion pour chacun de nous d'échanger et de procéder à l’examen des activités réalisées ou projetées, d’envisager les perspectives d’avenir. Nous vous en proposons…
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Ressourcial partenaire des Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation », à Lyon les 19 et 20 novembre 2015

Face à une demande croissante d’établissements travaillant dans le secteur de l'intervention sociale et de la formation aux métiers de ce secteur, de les former et de les accompagner au changement vers le numérique, l'Université Lyon 1, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et en partenariat avec l’ADEA, l’ESSSE, Ressourcial et Fréquence Ecoles, organisent le…
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Le Tableau de bord ANAP : un outil qui se concrétise !

L’ANAP a pour mission d’accompagner les établissements de santé et médico-sociaux et les ARS (Agences Régionales de Santé) dans le cadre d’un programme de travail voté annuellement par son conseil d’administration : « L'agence [ANAP] a pour objet d'aider les établissements de santé et médico-sociaux à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers,…
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L’intérêt du « cloud » pour le stockage et le partage de fichiers

D'un côté de nombreux actes et activités effectués dans le cadre de nos professions du secteur médico-social nécessitent des déplacements des professionnels impliqués. D'un autre côté de plus en plus de ressources informatiques (logiciels, applications métiers, etc.) deviennent indispensables à la bonne réalisation de ces actes et activités menés à l'extérieur. La généralisation du «…
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Communiquer par email : de la nécessité d’être efficace

L’importance de l’email n’est plus à démontrer dans notre vie professionnelle. Il n’est ainsi pas rare, pour quiconque, d’en réceptionner plusieurs dizaines par jour (si ce n’est centaines pour certains parmi nous !). Ne parlons alors pas du temps nécessaire à les ouvrir, ni surtout de celui qu’il faut consacrer pour les traiter ! Dans…
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Suite au Conseil de Surveillance de Ressourcial du 13 avril 2015

Un peu plus de deux ans après sa création, le 13 avril dernier se tenait un nouveau Conseil de Surveillance de Ressourcial, l’occasion de dresser un bilan de sa deuxième année d’existence en répertoriant quelques-unes des actions réalisées ainsi que certaines nouveautés en terme d'organisation. Une année dédiée avant tout, et conformément aux objectifs de…
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La Gestion Électronique des Documents (GED), facteur d’efficacité des pratiques de nos structures !

Ces dernières semaines nous avons consacré jusqu'à six articles aux "données" produites par nos organisations. Trois d'entre eux présentaient autant de types d'annuaires (celui des « établissements et services », celui des « usagers » puis celui d'« entreprise ») destinés à héberger ces données de manière structurée afin que d'autres logiciels puissent ensuite les…
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Tableaux de bord et information décisionnelle : l’exemple de Gestactiv

Cette semaine nous faisons à nouveau suite à notre article du 16 mars consacré aux données, de celles que nous saisissons, dans un but bien déterminé, dans différentes applications (progiciels, annuaires, etc.) et aux exploitations ou lectures supplémentaires qu'il est souvent possible d'en faire, à d'autres fins, et notamment décisionnelles. Nous avons en effet expliqué…
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Tableaux de bord et information décisionnelle : l’exemple de la base de données économiques et sociales (BDES)

La semaine dernière nous rappelions que, dans le cadre des activités de nos organisations, nous produisons de multiples données et informations mais que celles-ci étaient rarement exploitées en dehors du cadre strict et limité pour lequel elles étaient conçues. Nous n'hésitions alors pas à parler de richesse insoupçonnée. Nous expliquions qu'il existe pourtant des méthodes…
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Tableaux de bord et information décisionnelle : visualisez d’un coup d’œil vos données !

Récemment nous consacrions trois articles successifs aux annuaires, véritables "entrepôts de données" positionnés au cœur des Systèmes d’Information. De celui des établissements et services à celui des usagers en passant par l'annuaire d'entreprise, on a vu que chacun d'eux, en composant un lieu de stockage central, unique et sécurisé d'informations spécifiques, prétendait à une finalité…
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Diagnostic-flash du système d’information : l’intérêt pour notre secteur médico-social

Depuis les origines du secteur médico-social l'information constitue la « matière première » de nos organisations. Depuis tout aussi longtemps cette information fait « système ». Mais aujourd'hui l'informatisation à l’œuvre depuis au moins deux décennies est venue substituer à l'information indissociable d'un support physique, rangée dans des dossiers, consignée sur des fiches cartonnées, des manifolds, des tapuscrits, l'information…
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La protection des données personnelles et le CIL (Correspondant Informatique et Libertés)

Dans le secteur médico-social nos métiers sont, pour l’essentiel, des métiers de l’humain qui exigent une éthique de l’action. Au cœur de celle-ci figurent les questions de pertinence d’usage, de sécurité et de confidentialité des données à caractère personnel traitées car nos Systèmes d’Information permettent désormais la conservation d’énormes quantité de ces données. Cette facilité…
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Les annuaires, au cœur de l’urbanisation des Systèmes d’Information du secteur médico-social (3/3)

Troisième partie : l’annuaire des usagers Nous concluons cette semaine notre focus, en trois parties, sur les potentiels et les intérêts des annuaires « piliers » et de plus en plus incontournables des systèmes d’information de nos associations gestionnaires d'établissements et services du secteur médico-social. Ces systèmes d’information sont structurés autour d’applications caractéristiques des métiers de chacun…
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Les annuaires, au cœur de l’urbanisation des Systèmes d’Information du secteur médico-social (2/3)

Seconde partie : l’annuaire d'entreprise On l'a vu la semaine dernière avec l'exemple de celui dédié aux établissements et services de nos associations : en permettant de conserver, gérer et exploiter de manière efficace et optimale des ensembles d'informations, un annuaire est finalement une base de données qui « offre ses services » à d'autres logiciels, ces…
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