Quoi de neuf en 2014 ?

Déjà forte d’une première année d’existence riche en mutualisation de moyens et de développement d’outils communs, notre groupement poursuit activement sur cette voie en 2014. Partager et développer des outils d’aide à la décision et de pilotage, les mettre à disposition des associations du secteur qui le souhaitent, les faire évoluer, constituent en effet plus que jamais les raisons d’être de Ressourcial.

Des propositions de partage d’outils…

Conformément à une des raisons d’être du groupement social de moyen (GSM) que nous composons, deux membres ont formulé, à l’occasion du Conseil de surveillance du 18 mars, des propositions de partage d’outils. L’association AEIM 54 propose le partage d’un outil de gestion des contrats de travail. OVE propose pour sa part la mise à disposition du logiciel Gestactiv : outil d’aide au pilotage et au suivi des activités des structures, il vise à optimiser l’allocation de ressources aux établissements. Nous vous en disons plus à ce sujet ICI.

D’autres perspectives…

En février dernier nous vous sollicitions à travers un questionnaire-sondage portant sur les attentes de chacun, afin d’orienter les axes de travail prioritaires de notre association. Sur la base de ce questionnaire, que la plupart d’entre nous avons renseigné, le Conseil de surveillance a validé les thématiques suivantes :

  • Les questions de pilotage, de business intelligence, d’informatique décisionnelle (comment peut-on organiser l’information pour piloter les organisations et aider à la prise de décision ?…). Ainsi ce thème composera celui du premier webinaire de notre association.
  • Le dossier de l’usager (une problématique déjà retenue pour un deuxième webinaire).

Ressourcial a d’ores et déjà mis à l’étude ces thématiques et agit en différentes phases :

  • Réalisation d’un état de l’art et de l’existant dans le médico-social (les outils internes, les outils éditeurs,…) ;
  • Consultation des membres : retours d’expériences, description des processus mis en œuvre ;
  • Élaboration de cahier des charges ;
  • Formulation de propositions ;
  • Développement.

Vous avez également mentionné la problématique de la formation des salariés, ainsi que celle du développement et de la mise en place d’un support d’échange permanent virtualisé (de type réseau social d’entreprise). Ces thématiques sont également à l’étude.

Poursuivre la prospection…

Notre association constituant un groupement social de moyens, plus nous sommes nombreux à y adhérer, plus c’est économique pour chacun d’entre nous. Dans cette optique nous entendons poursuivre la prospection en continuant à nous faire connaître. Nous allons par exemple à ce titre élargir notre communication externe en renforçant notre présence sur différents réseaux sociaux (nous vous tiendrons informé afin que vous puissiez inviter quiconque à nous suivre !).

Les commentaires sont fermés.