L’application Gestactiv sur les rails !

Après qu’en novembre 2011 OVE ait signé, avec l’Agence Régionale de Santé, un Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), il fut fixé entre autres objectifs de parvenir à optimiser l’allocation de ressources aux établissements à travers une recherche d’amélioration de la performance de leurs activités. Or cet objectif nécessitait un outil de mesure capable de donner une vision synthétique, claire et quantifiée de ces activités réalisées en direction des usagers.

Mesurer l’activité des établissements pour mieux la piloter

N’existant pas à l’heure actuelle d’outil satisfaisant permettant ce suivi des activités au niveau de chaque structure, mais aussi de l’organisme gestionnaire, une réflexion et un projet intitulés « la mesure de l’activité comme levier de la modernisation de l’offre » ont été initiés par OVE, Ressourcial et différents partenaires. Il s’agissait d’élaborer un modèle permettant de donner à voir de façon fine et précise les activités des établissements, dans toutes leurs composantes.

Le projet a en particulier donné lieu au développement d’une application : Gestactiv se veut un outil de pilotage au service de l’usager et des professionnels qui l’accompagnent, apte à fournir rapidement et de façon synthétique une représentation historicisée des activités réalisées. Gestactiv est désormais intégré à la suite d’application métiers d’OVE et son déploiement dans les établissements prend sa vitesse de croisière. Elle est aussi d’ores et déjà intégrée à l’offre de partage de Ressourcial.

D’accord, mais Gestactiv, c’est quoi concrètement ?

Avant-tout un calendrier de planification des activités réalisées, en direction des usagers mais aussi toutes celles de support et de pilotage des professionnels. A ces activités peuvent être liés des attributs relatifs aux participants (professionnels et usagers), aux ressources utilisées, au lieu géographique de la réalisation, au temps passé, à la date de réalisation, etc. Les professionnels y saisissent, en prévisionnel, l’ensemble des activités à réaliser puis valident le contexte de leur déroulé. Le résultat permet de suivre de manière fine les activités d’accompagnement de chaque usager, en intégrant toute la part de travail réalisée par chaque professionnel.

L’interface de saisie se veut simple, afin de s’intégrer facilement dans le quotidien des professionnels et de leur apporter un bénéfice dans l’exercice de leur métier (organisation, planification,…). Enfin le modèle se veut suffisamment générique pour convenir aux différents types de structures, tout en permettant d’agréger des modes de fonctionnement spécifiques.

gestactiv0

Cliquer pour agrandir (les informations affichées sont purement fictives)

Et le résultat ?

Les données collectées alimentent tout un ensemble d’indicateurs de performances, remontés sous forme de tableaux de bord interactifs et utiles à l’analyse des pratiques. Cette agrégation des mesures peut alors être comparée à des objectifs de projet et de qualité, et permettre aux acteurs de positionner leurs actions par rapport à l’ensemble des activités à l’échelle de l’usager, des établissements et de la fondation. Ces projets étant diversifiés, ces indicateurs devaient pouvoir être appréhendés suivant plusieurs niveaux de lecture. C’est le cas !

gestactiv_2

Cliquer pour agrandir (les informations affichées sont purement fictives)

Gestactiv : en déploiement depuis janvier !

Gestactiv est un projet ambitieux ayant impliqué plusieurs acteurs durant toutes ses phases. Celles de tests et d’expérimentation ont eu lieu d’octobre à décembre 2013 par des professionnels et pour près de 350 usagers. L’application est en cours de déploiement depuis janvier, d’ores et déjà au sein de plusieurs établissements OVE.

On en reparle prochainement !

Riche de cette expérience innovante (il n’existe à ce jour pas d’équivalent en France), nous entendons en faire profiter d’autres professionnels du milieu sanitaire et médico-social. Ce sera le cas très prochainement, lors de deux manifestations d’envergure auxquelles prendront part Christian Viallon, directeur de Ressourcial, et Geovanny Osorio doctorant en thèse, tous deux acteurs centraux à l’initiative du projet Gestactiv.

Ils présenteront d’abord ce dernier lors du 7ème colloque international de Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH), qui se tiendra à Liège du 7 au 9 juillet 2014 et sera consacré au « transfert des connaissances du génie industriel au domaine médical et inversement dans l’optique de l’amélioration de l’environnement de l’offre de soins ».

Les 29 et 30 août ils participeront à la 4ème édition de l’Université d’été de la performance en santé, organisée à Lille par l’ANAP. Ils y animeront un atelier de retour d’expérience intitulé « Comment réussir l’implémentation d’un dispositif de suivi des activités ? », une occasion supplémentaire de partager les enseignements tirés de cette initiative.

En attendant, retrouvez ici une présentation plus exhaustive de la totalité du projet : le projet Gestactiv.

Les commentaires sont fermés.