Ressourcial partenaire des Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation », à Lyon les 19 et 20 novembre 2015

Face à une demande croissante d’établissements travaillant dans le secteur de l’intervention sociale et de la formation aux métiers de ce secteur, de les former et de les accompagner au changement vers le numérique, l’Université Lyon 1, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et en partenariat avec l’ADEA, l’ESSSE, Ressourcial et Fréquence Ecoles, organisent le 19 et 20 novembre 2015 sur le campus de Lyon1 à la Doua deux journées d’études sur la thématique « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation ». Accédez au programme détaillé et au formulaire d’inscription en cliquant sur ce lien :

Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation »

Tout premier événement de ce genre dans le secteur, il a non seulement pour but de réunir les acteurs et intervenants du médico-social et de la formation (institutionnels, professionnels de terrain, formateurs,…), de discuter, d’échanger sur les enjeux du numérique, mais également de faire de la veille technologique, de faciliter la mise en réseau des établissements et de dynamiser ainsi la formation dans notre secteur.

Au programme de ces journées d’études nationales : des présentations et interventions d’un large éventail d’acteurs (professionnels du médico-social, sociologues, universitaires, juristes, etc.), souvent « prestigieux », qui auront l’occasion de présenter des états des lieux, de faire part de retours d’expérience, de prospecter sur l’avenir… Un BarCamp (composé de différents ateliers participatifs) permettra par ailleurs, autant aux intervenants qu’aux participants, de faire part à l’ensemble du public présent de leurs expériences, de présenter des solutions, des idées ou des projets envisagés.

colloque

Pour quel public ?

Occasion d’échanger entre professionnels de différents départements, ces journées s’adressent autant aux centres de formation de travailleurs sociaux qu’aux intervenants sur le terrain, aux responsables de structures, aux responsables de Systèmes d’Information et plus généralement à toutes personnes intéressées par ces thématiques de « l’intervention » du numérique dans la formation des acteurs sociaux.

Parmi les intervenants

  • Dominique CARDON est sociologue au département SENSE d’Orange labs et membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’EHESS. Il est l’auteur de multiples articles et ouvrages consacrés aux nouvelles technologies et plus généralement au numérique (usages, impacts, enjeux, métiers, etc.).
  • Marcel LEBRUN est docteur en Sciences et actuellement  professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain). Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.
  • Guillaume ROUSSET est maître de conférences en Droit, Habilité à diriger des recherches (HDR) à l’IFROSS, Université Jean Moulin Lyon 3. Il y est notamment responsable du Master 2 « Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales » et du DU « Droit, expertise et soin »
  • Philippe GABERAN est auteur de plusieurs ouvrages sur le métier d’éducateur spécialisé (notamment aux éditions érès). Longtemps rédacteur au journal Lien Social, il y a signé de nombreux articles et près de cinq cents chroniques (sous le pseudonyme de Lucien Bargane). Après avoir été directeur de l’ETES (Ecole en Travail Educatif et Social) à Marvejols de 2010 à 2014, il est aujourd’hui directeur du pôle éducation spécialisée de l’IFRASS à Toulouse.
  • Gérald SADDE est avocat spécialisé dans le droit des technologies de l’information et de l’Internet, de la propriété intellectuelle, etc.
  • Christian VIALLON est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication. Directeur opérationnel du Groupement Social de Moyens Ressourcial, il cumule des expériences de directeur d’établissements spécialisés, de direction des systèmes d’informations, d’enseignement (au sein d’universités et d’instituts de travail social) et de recherche en Science de l’Information et de la Communication.

D’autres part des représentants d’OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) auront l’occasion de s’exprimer sur les nouvelles façons d’envisager les formations grâce aux possibilités offertes par le numérique (MOOC, E-learning, etc.).

01
02
03
04
05
06

Les commentaires sont fermés.