Les Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » (19 et 20 novembre 2015)

Cet évènement a non seulement pour but de réunir les acteurs de l’intervention sociale et de la formation (institutionnels, professionnels de terrain et formateurs,…), de discuter, d’échanger sur les enjeux du numérique, mais également de faire de la veille technologique, de faciliter la mise en réseau des établissements et dynamiser ainsi la formation dans le secteur.

Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation »

19 et 20 novembre 2015

 

01
02
03
04
05
06

 

Parmi les intervenants :

  • Dominique Cardon, sociologue français, travaille au département SENSE d’Orange labs. Il est également membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, ainsi que sur les dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique. Dominique Cardon intervient régulièrement dans les médias France Inter (émission La tête au carré), France Culture (Soft power), etc.
  • Philippe Gaberan est auteur de plusieurs ouvrages sur le métier d’éducateur spécialisé. Il a longtemps été rédacteur au journal Lien Social où il a signé de nombreux articles et près de cinq cents chroniques sous le pseudonyme de Lucien Bargane. Après avoir été directeur de l’Ecole en Travail Educatif et Social (ETES) à Marvejols (48) de mai 2010 à décembre 2014, Philippe Gaberan est aujourd’hui directeur du pôle éducation spécialisée de l’IFRASS à Toulouse.
  • Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

colloque

Cliquez sur ce lien pour accéder au programme détaillé : Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation »,  19 et 20 novembre 2015


Les commentaires sont fermés.