La cartographie des processus : l’offre de formations Ressourcial

Nous l’annoncions précédemment, Ressourcial propose à ses membres, en partenariat avec l’IAE Lyon, une offre de formation diplômante à la cartographie des processus s’adressant principalement aux référents qualité, responsables de la gestion des risques et plus largement à tous les chargés de projets. Cette offre comprend :

  • Un MOOC niveau 1 – CARTOPRO’S « Introduction à la cartographie des processus métier »
  • Un MOOC niveau 2 – PILOPRO’S « Pilotage des organisations et processus métier »

 

iae_ressourcial

 

Nous vous proposons ci-dessous une synthèse « pratique » de cette offre de formations : contenu, calendrier, coût…

 

Vous êtes intéressés par au moins l’une de ces offres ? Faites-le nous savoir !

Le nombre de place étant limité, pour nous permettre d’avancer dans le montage de ces formations merci de nous faire une déclaration d’intérêt (sans aucun engagement de votre part à ce stade) en renseignant le bref formulaire accessible via ce lien :

Déclaration d’intérêt pour un MOOC mutualisé « Cartographie des processus métiers »

 mooc02_02

Le MOOC niveau 1 – CARTOPRO’S : « Introduction à la cartographie des processus métier »

Le MOOC « Introduction à la cartographie des processus métier » a pour objectif l’acquisition des compétences, des connaissances et d’une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Cela implique : de comprendre les enjeux de la cartographie des processus dans les organisations et leur intégration dans une stratégie globale, d’appréhender les méthodes et les outils autour de la cartographie pour une gestion de projet efficace, de réaliser des cartographies de processus formalisées notamment à l’aide de la norme BPMN 2.

Le MOOC niveau 1 propose deux parcours avec attestation de réussite : le parcours connaissances, validé par une suite de QCM, et le parcours compétences, nécessitant la réalisation d’un projet collectif et l’évaluation des projets de pairs.

 

Le MOOC niveau 2 – PILOPRO’S : « Pilotage des organisations et processus métier »

Il fait suite au CARTOPRO’S et permet une montée en compétence et en expérience en cartographie des processus pour différents corps de métier. Pour ce faire les participants ont le choix entre trois parcours composés chacun de trois modules :

Parcours « Architecture d’entreprise et Urbanisation du Système d’Information » : modules Stratégie et architecture d’entreprise, Urbanisation du Système d’Information, Processus métier et sécurité de l’information. Ce parcours concerne les personnes faisant partie de la Direction des Systèmes d’Information mais aussi les Architectes Urbanistes des SI ou les responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information ainsi que tous les responsables de services garant de l’adéquation entre les besoins métier et les fonctionnalités du SI.

Parcours « Analyse et amélioration des processus métiers » : modules Efficacité des processus métier et contrôle des coûts, Processus métier et gestion de la qualité, Gestion des risques et des conformités. Ce parcours s’adresse aux cadres pilotes d’entreprise tels les contrôleurs de gestion, qualiticiens, Auditeurs et Contrôleurs Internes.

Parcours « Conduite et accompagnement au changement » : modules Cartographie et gestion de projet, Conduite du changement, BPMN : du discours au modèle.

Le MOOC niveau 2 offre un contenu pédagogique très varié et laisse une place importante à la création collective par les participants, accompagnés par des experts reconnus du domaine.

En plus d’un de ces trois parcours, les participants devront suivre le parcours « BPMN avancé ». Il est donc important d’être familiarisé avec les concepts BPMN 2 abordés dans le MOOC CARTOPRO’S.

Pour valider le MOOC, il faut valider le parcours « BPMN avancé » et au moins un autre parcours. Pour valider un parcours (autre que « BPMN avancé »), il faut valider aux moins deux modules. Pour valider un module, il faut valider les exigences des trois ateliers du module.

 mooc03_02

Le Diplôme Universitaire Numérique « Pilotage des organisations et processus métier », en formation continue

Ce diplôme de niveau BAC + 5 a pour support pédagogique principal les deux MOOC présentés ci‐dessus. Les apprenants doivent suivre les deux MOOC (CARTOPRO’S parcours compétences et PILOPRO’S parcours au choix) sur 1 ou 2 ans. Le DUN inclut :

  • La possibilité de contacter et d’échanger de façon privilégiée avec l’équipe pédagogique (système de requêtes avec ticket), le suivi d’avancement individualisé.
  • Le passage d’un examen individuel ayant pour thèmes BPMN 2 et le BPM, la réalisation d’un projet collaboratif défini en fonction du parcours de l’apprenant dans PILOPRO’S (projet spécifique au DUN indépendant des deux MOOC).
    Le DU délivré étant BAC+5, les candidats doivent justifier d’un niveau BAC+4 ou BAC+2 et expérience professionnelle à l’inscription.

planning_02

Planning

MOOC niveau 1
– Séance présentielle de démarrage début janvier (date à fixer) 3 heures
– Début des cours : 27 janvier 2016 (séance 0).

MOOC niveau 2
– Séance présentielle de mise en place des projets (date à fixer) 3 heures
– Début des cours : 27 avril 2016 (début de la séance 0).

 

Coût des formations

Le tarif est de 1350 € par personne + droits d’inscription individuels au Diplôme Universitaire Numérique (261,10 € en 2014-2015). Ce coût comprend :
– l’ingénierie pédagogique (transformation des projets de cartographie en cas pédagogiques),
– la rémunération des intervenants pendant la formation,
– la documentation pédagogique (les deux livrets du CARTOPRO’S),
– les frais de mission des intervenants pendant la formation.

 

Sur le même sujet :

Les commentaires sont fermés.