La cartographie des processus : un programme de formations Ressourcial

Ressourcial propose, en partenariat avec l’IAE Lyon, un parcours de formations à la modélisation des processus, d’une introduction à ses normes et à la prise en main d’un outil de modélisation, jusqu’à la délivrance d’un diplôme de niveau bac +5.

Il est indispensable, pour nos organisations, de s’adapter en permanence aux différentes évolutions de nos métiers et de s’assurer ainsi de toujours maîtriser leur complexité. De plus, face à l’évolution du contexte et aux difficultés croissantes, le fonctionnement de nos établissements sociaux et médico-sociaux connaît de profondes mutations. Nous nous devons alors d’augmenter notre réactivité en utilisant efficacement des outils appropriés.

La modélisation des processus répond à ces besoins car elle permet à une entreprise, d’une part de cibler les analyses et les plans d’actions à mettre en œuvre en se basant sur des objectifs clairement identifiés, d’autre part de structurer de manière efficiente ses différentes activités.

La modélisation des processus, en représentant ceux-ci sous forme de cartes, permet en effet de disposer de représentations visibles et lisibles des activités menées et donc de faire réfléchir les différents acteurs à leur efficacité et à leur pertinence. Cette opération est particulièrement efficace :

  • cooperationPour aider à communiquer de façon formelle et collaborative avec des personnes exerçant le même métier, ou toute autre personne de l’entreprise.
  • Pour optimiser et piloter les processus métiers de l’organisation et favoriser l’efficacité, la performance et la qualité.
  • Pour finement connaître l’organisation afin d’avoir une capacité de réaction rapide face aux changements.
  • Pour aligner le système d’information de l’organisation sur les besoins stratégiques et opérationnels.
  • Pour améliorer l’efficacité, le contrôle des coûts, la gestion des risques ou le contrôle de la qualité et aider au respect des obligations réglementaires par une connaissance fine des processus de l’organisation.
  • Pour favoriser le rapprochement organisationnel ou managérial entre deux organisations qui fusionnent ou qui vont contractualiser un accord de partenariat.

Cependant, pour que le résultat de l’opération de modélisation soit clair, lisible et qu’il puisse « parler » aux différents acteurs, un certain formalisme s’impose. Ce formalisme est codifié par des normes en vigueur. La norme internationale BPMN (Business Process Model and Notation) est largement utilisée dans le domaine de la modélisation des processus. L’acronyme BPM est aussi employé pour Business Process Management (Gestion des Processus Métiers). L’objectif est alors de modéliser, piloter, et optimiser les processus métier afin d’en accroître l’efficacité (le mieux au meilleur coût), l’agilité (ou capacité d’auto-organisation et d’adaptation) et la robustesse (risques maîtrisés), dans une approche systémique. Grâce au BPM, les processus peuvent être alignés avec les besoins stratégiques, opérationnels et techniques de l’organisation.

cartographie_processusNotre offre de formations s’adresse à tous collaborateurs des fonctions « nouvelles » que sont le contrôle interne, la gestion des risques, la qualité, la communication, la gestion du patrimoine ou encore la recherche et le développement, et plus largement tous les chargés de projets et les professionnels soucieux de clarifier les activités de leur service ou de leur établissement.

Ces formations sont proposées sous forme de deux MOOC (formation ouverte et à distance) et d’un Diplôme Universitaire Numérique (DUN) :

  • MOOC niveau 1 – CARTOPRO’S « Introduction à la cartographie des processus métier » :
    Début des cours : 27 janvier 2016, en inscription et accès libres sur la plateforme FUN. Le MOOC « Introduction à la cartographie des processus métier » a pour objectif l’acquisition des compétences, des connaissances et d’une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Cela implique : de comprendre les enjeux de la cartographie des processus dans les organisations et leur intégration dans une stratégie globale, d’appréhender les méthodes et les outils autour de la cartographie pour une gestion de projet efficace, de réaliser des cartographies de processus formalisées notamment à l’aide de la norme BPMN 2.
  • MOOC niveau 2 – PILOPRO’S « Pilotage des organisations et processus métier » :
    Début des cours : 27 avril 2016. Le MOOC « Pilotage des organisations et processus métier » fait suite au CARTOPRO’S. Il permet une montée en compétence et en expérience en cartographie des processus pour différents corps de métier. Pour ce faire les participants ont le choix entre trois parcours composés chacun de trois modules :
    Parcours 1 : « Architecture d’entreprise et Urbanisation du Système d’Information » : Modules Stratégie et architecture d’entreprise, Urbanisation du Système d’Information, Processus métier et sécurité de l’information. Ce parcours concerne les personnes faisant partie de la Direction des Systèmes d’Information mais aussi les Architectes Urbanistes des SI ou les responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information ainsi que tous les responsables de services garant de l’adéquation entre les besoins métier et les fonctionnalités du SI.
    Parcours 2 : « Analyse et amélioration des processus métiers » : Modules Efficacité des processus métier et contrôle des coûts, Processus métier et gestion de la qualité, Gestion des risques et des conformités. Ce parcours s’adresse aux cadres pilotes d’entreprise tels les contrôleurs de gestion, qualiticiens, Auditeurs et Contrôleurs Internes.
    Parcours 3 : « Conduite et accompagnement au changement » : Modules Cartographie et gestion de projet, Conduite du changement, BPMN : du discours au modèle. Ce module s’adresse plus particulièrement aux acteurs de projet dans les organisations.
  • Diplôme Universitaire Numérique « Pilotage des organisations et processus métier » :
    Cette formation diplômante de niveau BAC + 5 a pour support pédagogique principal les deux MOOC ci‐dessus. Les participants doivent suivre les deux MOOC (CARTOPRO’S parcours compétences et PILOPRO’S parcours au choix).

Vous êtes intéressé(e) par l’une de ces offres ? Faites-le nous savoir (sans aucun engagement de votre part à ce stade) en renseignant le bref formulaire accessible via ce lien :

Déclaration d’intérêt pour un MOOC mutualisé « Cartographie des processus métiers »

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à ce sujet : contact@ressourcial.fr

iae_ressourcial

Les commentaires sont fermés.