Participez aux Journées d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation », les 19 et 20 novembre 2015

colloque_numerique_2015

Face à une demande croissante d’établissements travaillant dans le secteur de l’intervention sociale et de la formation aux métiers de ce secteur, de les former et de les accompagner au changement vers le numérique, l’Université Lyon 1 (au travers de son service iCAP), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et en partenariat avec l’ADEA, l’ESSSE, RESSOURCIAL et Fréquence Ecoles, organisent le 19 et 20 novembre 2015 sur le campus de la Doua à Villeurbanne deux journées d’études sur la thématique « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation ».

01
02
03
04
05
06

Cet événement a non seulement pour but de réunir les acteurs de l’intervention sociale et de la formation (institutionnels, professionnels de terrain et formateurs,…), de discuter, d’échanger sur les enjeux du numérique, mais également de faire de la veille technologique, faciliter la mise en réseau des établissements et dynamiser ainsi la formation dans le secteur.

Établir un état des lieux et des besoins du secteur pour mieux cerner le sujet et déconstruire les représentations, s’appuyer sur plusieurs expériences significatives pour oser passer à l’acte, se poser des questions d’actualité sur la « culture numérique », sur les changements qu’il induit, sur son intérêt dans la pédagogie et la formation au travail social ainsi que sur la management, ce ne sont là que quelques-uns des aspects qui seront abordés. En bref, attendez-vous à deux journées très riches d’enseignements et de perspectives !

Parmi les intervenants :

Philippe Gaberan est auteur de plusieurs ouvrages sur le métier d’éducateur spécialisé. Il a longtemps été rédacteur au journal Lien Social où il a signé de nombreux articles et près de cinq cents chroniques sous le pseudonyme de Lucien Bargane. Après avoir été directeur de l’Ecole en Travail Educatif et Social (ETES) à Marvejols (48) de mai 2010 à décembre 2014, Philippe Gaberan est aujourd’hui directeur du pôle éducation spécialisée de l’IFRASS à Toulouse.

Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). En particulier, il accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l’apprentissage. Il est à l’origine de la plate-forme Claroline dont il assure la responsabilité pédagogique au sein de l’équipe de développement et la présidence du Consortium international. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies.

Guillaume Rousset est, au sein de l’IFROSS, maître de conférences en droit, habilité à diriger des recherches (HDR), responsable du Master 2 « Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales », et responsable du DU « Droit, expertise et soin ». Auteur de plusieurs articles et ouvrages, ses thèmes de recherche concernent, entre autres : L’ouverture du droit de la santé vers le droit de la consommation ; L’effectivité de la représentation des usagers du système de santé ; La politique du médicament…

colloque

Mais ce n’est pas tout ! Pour accéder au programme complet, cliquez sur ce lien :

Journées d’étude « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation »

Pour vous inscrire (attention, date limite au 31 octobre)

Profitez du montant réduit (300 €) des frais d’inscription jusqu’au 30 septembre 2015 ; au delà ils se monteront à 400 €.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription. Cette inscription vous donne accès, durant ces deux journées, à la totalité des conférences et ateliers, des tables rondes et du barcamp (un échange participatif et convivial avec les intervenants).

Inscription aux journées d’étude « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation »

Les commentaires sont fermés.