Retour sur la journée Ressourcial du 4 décembre : La cartographie des processus métiers (et l’offre de formations Ressourcial)

Suite à la Journée Ressourcial du 4 décembre 2015, la semaine dernière nous revenions sur l’intervention de Céline Poulet, Déléguée nationale Personnes en situation de handicap à la Croix-Rouge qui, en ouverture de la Table ronde du matin, nous proposait un point d’avancement sur les travaux du projet SERAFIN-PH.

Nous reviendrons prochainement sur les interventions qui suivaient immédiatement celle-ci mais c’est sur celle qui a clôturé la table ronde que nous revenons brièvement cette semaine car le sujet abordé à cette occasion se rattache directement à l’actualité des formations que Ressourcial propose à l’ensemble de ses adhérents.

journee-ressourcial_2015

Leslie Huin, Ingénieur en pédagogie numérique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a ainsi pu initier nombre d’entre nous à la notion de « processus métiers » et nous démontrer comment une modélisation et une cartographie de ces processus métiers pouvait contribuer à améliorer « la qualité de service, l’efficience, l’agilité, ainsi que la robustesse et la conformité » d’une organisation, d’un projet, d’une action…

Un processus métier ?

  • Un ensemble d’activités corrélées ou interactives…
  • … qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie.

Modéliser ou cartographier un processus métier ?

  • En capturant une séquence ordonnée d’activités de production, de communication ou de contrôle visant à atteindre un objectif,

cartographie01

  • Et en recensant les ressources et les acteurs soutenant ces activités.

cartographie02

Comment cartographier un processus métier ?

  • Grâce une méthode : le Business Process Management (BPM), ou Gestion des Processus Métiers, qui permet d’obtenir une vue d’ensemble de processus métiers,
  • Grâce à une norme internationale : le BPMN (Business Process Modeling Notation),

cartographie03

  • …et grâce à une formation ! Voir plus bas l’offre proposée par Ressourcial.

Pourquoi ?

Pour améliorer :

  • la qualité de service,
  • l’efficience (mieux au meilleur coût),
  • l’agilité (capacité d’auto-organisation et d’adaptation), ainsi que la robustesse et la conformité (maîtrise des risques) »

Pour enrichir la structure fonctionnelle verticale par des vues horizontales inter-fonctions et inter-services :

  • faciliter la communication et collaboration interne,
  • optimiser et piloter les processus métiers de l’organisation et favoriser l’efficacité, la performance et la qualité,
  • finement connaître son organisation afin d’avoir une capacité de réaction rapide face aux changements,
  • aligner le système d’information de l’organisation sur les besoins stratégiques et opérationnels,
  • aider au respect des obligations réglementaires,

Pour favoriser l’émergence de nouvelles cultures organisationnelles :

  • transversale
  • collaborative
  • agile
  • centrée qualité

Exemple de processus cartographié selon la norme BPMN :

cartographie04

Cliquer pour agrandir

Pour aller plus loin vous pouvez aussi consulter notre article : Vous, Ressourcial et les processus

 

L’offre de formations Ressourcial

Nous savons que la présentation de Leslie Huin du 4 décembre, sans compter l’atelier thématique sur ce thème proposé le même jour, a fini de convaincre la plupart des participants (pour ceux qui en doutaient encore !) de l’intérêt, de la pertinence et des enjeux de la cartographie des processus métiers pour leur organisation.

Ressourcial a mis en place, en partenariat avec l’IAE Lyon, école universitaire de management, une offre de formation à la cartographie et au pilotage des processus métier. Son objectif ? Permettre d’acquérir des compétences, des connaissances et une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Nous vous en avons déjà parlé lors d’informations précédentes mais, la date limite d’inscription à la première de ces formations approchant, ce rappel ne sera probablement pas inutile pour tout le monde ;-)

iae_ressourcial

Ces formations sont à suivre en ligne, sous forme de MOOC. MOOC pour « Massive Open Online Course », c’est-à-dire un cours en ligne ouvert et massif, un dispositif qui s’inscrit dans une perspective de formation ouverte et à distance. Quand à la dimension « en ligne », elle permet aux apprenants de suivre la formation à distance et au rythme qui leur convient. Pour cela une connexion Internet leur suffit.

mooc02_02

Pour quel public ?

Ce sont les concepteurs du premier MOOC proposé (le CARTOPRO’S, voir plus bas) eux-mêmes qui l’affirment : « Tous les métiers ou services dans une organisation peuvent bénéficier d’une gestion des processus efficaces. La cartographie des processus devient alors un véritable atout opérationnel et stratégique pour toute réflexion relative à l’efficacité, la qualité, l’alignement du système d’information ou encore la maîtrise des risques. »

cooperation

Concernant plus spécifiquement nos organisations du secteur médico-social nous rajouterions, pour notre part, qu’elle s’adresse autant aux directeurs, chefs de service et divers cadres qu’aux référents qualité, responsables de la gestion des risques, du développement, les contrôleurs internes et plus largement à tous les chargés de projets.

  • Un MOOC niveau 1 – CARTOPRO’S « Introduction à la cartographie des processus métier »
  • Un MOOC niveau 2 – PILOPRO’S « Pilotage des organisations et processus métier »
  • Un Diplôme Universitaire Numérique (DUN), en formation continue, « Pilotage des organisations et processus métier »

Le MOOC niveau 1 – CARTOPRO’S 20016 « Introduction à la cartographie des processus métier »

Ce MOOC, entièrement gratuit, est accessible sur la plateforme FUN (France Université Numérique, lancée en 2013 par Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Il est ouvert à tout le monde et vous pouvez déjà vous y inscrire.

Nous ne saurions vous proposer une présentation aussi claire et exhaustive que celle réalisée par ses concepteurs eux-mêmes. Quelles modalités de participation ? Quels publics visés ? Quel contenu et quel format ? Quels « parcours » possibles ? Quelle charge de travail prévoir ? Vous trouverez tous ces renseignements sur la page dédiée de la plateforme FUN :
Introduction à la cartographie des processus métiers – CARTOPRO’S 2016

Et, comme ils nous le rappellent judicieusement dans leur introduction : « Plus de 7500 personnes étaient inscrites à la session 2015 de ce MOOC CartoPRO’s ! 2500 y ont participé activement et 1001 ont obtenu une attestation de réussite. Alors, pourquoi pas vous ? ».

Calendrier :

  • Inscriptions : dès maintenant, elles s’effectuent sur la plateforme FUN.
  • Début du cours : 27 janvier 2016
  • Date limite d »inscription : 31 mars 2016 (vous pouvez ainsi vous inscrire au MOOC après le commencement des séances, mais sachez que vous aurez alors toutes celles précédentes à rattraper !).
  • Accédez au calendrier détaillé des séances en cliquant sur ce lien : Calendrier MOOC CARTOPRO’S 2016

Le MOOC niveau 2 – PILOPRO’S « Pilotage des organisations et processus métier »

Il fera suite au MOOC niveau 1 CARTOPRO’S présenté ci-dessus pour une montée en compétence et en expérience en cartographie des processus pour différents corps de métier. Il comportera par ailleurs la réalisation d’un projet tutoré qui pourra utilement s’appuyer sur un projet propre à la structure ou à l’organisation d’appartenance de l’apprenant. L’occasion de mettre immédiatement, concrètement et utilement en pratique les compétences nouvellement acquises !

Ressourcial proposera un accompagnement des apprenants pendant la durée du MOOC afin d’en augmenter l’efficacité pédagogique. Cette prestation pourra concerner la réalisation de séances en présentiel, le suivi individualisé, la « privatisation » du MOOC par la réalisation d’un projet de l’entreprise, etc. Un plan d’accompagnement pourra être défini en fonction des besoins de chaque organisation.

Calendrier :

  • Inscriptions : elles ne sont pas encore ouvertes mais accédez dès à présent au calendrier détaillé des séances en cliquant sur ce lien : Calendrier MOOC PILOPRO’S 2016
  • Début des cours : avril 2016

Vous êtes d’ores et déjà intéressé par ce niveau 2 ? Faites-le nous savoir (sans aucun engagement de votre part à ce stade) en renseignant notre bref formulaire accessible via ce lien : Déclaration d’intérêt (sans engagement) pour un MOOC mutualisé « Cartographie des processus métiers »

Enfin, Ressourcial propose un DUN (Diplôme Universitaire Numérique, de niveau BAC + 5) « Pilotage des organisations et processus métier». En cours d’habilitation, nous vous en reparlerons plus précisément ultérieurement.

Les commentaires sont fermés.