Bibliographie

Publications éducation spécialisée en Rhône-Alpes

(Prises en charge spécifiques de l’enfance et de l’adolescence)

1 Ouvrages

– BARATAY (Eric), Le père Joseph Rey, serviteur de l’enfance défavorisée : une expérience d’insertion au XIXe siècle, Paris, Beauchesne, 1996, 210 p.
(Colonies d’Oullins-Brignais, ancêtre du Sacuny, de Saint Genet-Lerpt et de Cîteaux)

– BRUNET (Guy), CHABRE (Gilles), Parcours d’enfances, portraits de familles : la tradition de l’accueil familial dans l’Ain hier et aujourd’hui, Bourg-en-Bresse, Musnier-Gilbert, 2005, 260 p.

– CARLIER (Bruno), Sauvageons des villes, sauvageons aux champs. Les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950), Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2006, 472 p.

– DESSERTINE (Dominique), La Société lyonnaise pour le sauvetage de l’enfance (1890-1960). Face à l’enfance en danger un siècle d’expérience de l’internat et du placement familial, Toulouse Erès, 1990 218 p. (coll. Ethisss)

– SIX (Jean-François), Un prêtre, Antoine Chevrier, fondateur du Prado, Paris, Seuil, 1965, 539 p.

– VIVIER (Marion), Maisons d’enfants du Vercors, Patrimoine en Isère, Grenoble Conservation du Patrimoine en Isère, Musée dauphinois, sans date, (années 2000), 79 p.

2 – Articles

– DESSERTINE (Dominique) , « Les écoles de plein air de l’agglomération lyonnaise (1907-1939) ; De l’innovation sanitaire à l’internat d’assistance », in CHATELET (Anne-Marie), LERCH (Dominique), LUC (Jean-Noël) (dir.), L’école de plein air. Une expérience pédagogique et architecturale dans l’Europe du XXe siècle) Open-Air schools. An Educational and Architectural Venture in Twentieth-Century Europe, Paris, Editions Recherches, 2003, p. 357-366.

3 – Rapports de recherche non publiés

– GIRAUD (Michel), BRUNET (Guy), DONYO (Komy), « Le devenir des usagers de l’Aide sociale à l’enfance », Conseil général de l’Ain, CNRS (LARHRA), Ecole normale supérieure, octobre 2007, 360 p.

Thèmes proches

Ouvrages seulement

– Sur l’enseignement

– AVANZINI (GUY), dir, Education et pédagogie à Lyon de l’Antiquité à nos jours. Lyon, Centre lyonnais et d’études et de recherches en sciences de l’éducation, 1993, 398 p.

– CURTIS (Sarah A.), L’enseignement au temps des congrégations. Le diocèse de Lyon (1801- 1905), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2003, 284 p.

– THIVEND (Marianne), L’école républicaine en ville, (Lyon, 1870-1914), Paris, Belin, 2006, 251 p.

– sur la socialisation de l’enfance

– BRUNET (Guy), Aux marges de la famille et de la société : filles-mères et enfants assistés à Lyon au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2008, 248 p.

DESSERTINE (Dominique), MARADAN (Bernard), L’âge d’or des patronages (1919-1939). La socialisation de l’enfance par les loisirs, Vaucresson, CNFE-PJJ, 2001, 235 p.

Publications des historiens du cnahes
OUVRAGES PUBLIES

Mathias GARDET : « Paroles libres , paroles captives »

Revue d’Histoire de l’enfance « irrégulière »
Tome 10 . PU Rennes

Résumé :

La plupart des chercheurs sur le secteur de la protection de l’enfance et de l’adolescence se confrontent à un moment donné à la tentation de savoir ce qu’il en est des principaux intéressés. Qui sont ces mineurs pris en charge ? Ont-ils laissé des traces de leur vécu dans les différentes institutions d’accueil ? Que racontent-ils d’eux-mêmes ? Qu’a-t-on fait et que peut-on faire de ces récits, quand ils existent ? La confrontation des expériences menées par des historiens sur différents corpus d’archives nous amène tout d’abord à plusieurs constatations : la présence et la prise en compte d’une parole de ces milliers de jeunes pris en charge depuis la fin du XIXe siècle est très inégale non seulement selon les époques, mais aussi selon les établissements ou organismes ; par ailleurs, l’usage qui en est fait est souvent détourné et vise rarement à constituer ou à donner valeur de témoignage. [..] Ce dossier voudrait être une amorce de réflexion sur la place (le peu de place ?) de la parole des jeunes placés…
Mathias GARDET : Histoire des PEP- Pupilles de l’Ecole Publique-

Tome 1 . « La solidarité, une charité laïque ? » 1915-1939 , Ed Beauchesne 2009
Mathias GARDET : L’éducation spécialisée en Bretagne, 1944-1984

« Les coordinations Bretonnes pour l’enfance et l’adolescence inadaptées »PU 2008
Françoise TETARD – Claire DUMAS :

Filles de Justice « Du bon pasteur à l’éducation surveillée » XIXème-XXème siècle
Ed Beauchesne 20009
Michel CHAUVIERE

Enfance Inadaptée « L’héritage de Vichy « , suivi de « L’efficace des années 40 » L’harmattan 2009

 

Posté dans Thèses & publications
Tags :