26 mai 2016 Journée d’étude nationale du CNAHES

Psychothérapie et pédagogie institutionnelles : hier, aujourd’hui et demain… Hommage à Fernand et Jean Oury
Journée d’étude nationale du CNAHES
le 26 mai 2016 de 9h00 à 17h30
à l’IRTS de Montrouge – 1 rue du 11 novembre – 92120 Montrouge
Métro Mairie de Montrouge (ligne 4)

Après la disparition de ses fondateurs et plus particulièrement de Jean Oury et de son frère Fernand Oury , il s’agit dans cette journée de tenter d’appréhender le riche héritage que nous laissent la psychothérapie institutionnelle et la pédagogie institutionnelle telles que ces deux hommes les ont expérimentées , conceptualisées et transmises. Ils poursuivaient les avancées de François Tosquelles à Saint Alban du côté de l’hôpital psychiatrique et d’Augustin Freinet pour l’école. Et de biens d’autres encore qui voulaient faire de l’asile, de l’école et des institutions de l’éducation spécialisée, des lieux vivants , des lieux où vivre.
Ces deux courants ont donc rayonné et continuent à essaimer en France et ailleurs. Donner une idée de ce rayonnement et susciter chez les professionnels et les étudiants le désir de s’inscrire à leur tour dans cette longue chaine de praticiens-penseurs c’est ce que nous voulons faire dans ce colloque.
Nicolas Philibert , réalisateur du beau documentaire sur la clinique de Laborde La moindre des choses sera présent avec son film. D’autres documents audiovisuels ponctueront cette journée où les exposés sur l’histoire du courant institutionnel et les témoignages sur des expériences actuelles nous permettront de contribuer à la transmission de cet héritage.

Programme


Posté dans Actualités