Avec le diagnostic flash, Ressourcial propose un outil à destination des Directions générales des organisations gestionnaires visant à donner un instantané « macro » des systèmes d’information qui précède toute prise de décision quant à leur devenir. Il doit par exemple permettre de répondre à la question « Par où commencer ? » mais aussi d’élaborer, pour la suite, une feuille de route. Le diagnostic flash s’articule autour de trois temps ou phases.
La phase de lancement, en réunion plénière, afin de définir le périmètre et les enjeux, s’entendre sur le concept de systèmes d’information et d’alignement stratégique de celui-ci, déterminer les axes et le périmètre de la démarche. Cette phase vise ainsi à préciser la démarche, s’entendre sur les concepts et la sémantique employés autour du système d’information. Elle permet également d’échanger et de lancer la réflexion sur les pratiques des utilisateurs au travers d’une analyse SWOT (identifier les options stratégiques : forces, faiblesses, opportunités, menaces) du système d’information, sur la cartographie ANAP, etc. La réunion se déroule en présence de l’équipe projet que vous avez établie à votre convenance, d’après nos préconisations.
La phase de diagnostic proprement dite, composée d’entretiens individuels (interviews) de l’équipe de direction ainsi que celle d’une ou plusieurs structures, d’un diagnostic macro de l’infrastructure matérielle et logicielle, d’un diagnostic (optionnel) des solutions et outils de de gestion.
- Deux à deux journées et demie sont planifiées pour la série d’entretiens individuels – ensuite anonymisés – avec des membres de l’équipe projet, puis avec des professionnels de plusieurs de vos structures. L’éventail des profils métiers désignés est le plus large possible.
- Le diagnostic infrastructure matérielle se déroule sur une journée environ. Il vise à faire un état des lieux du parc informatique, afin d’identifier les anomalies et les faiblesses, établir des préconisations d’optimisation ou d’évolution des matériels, des logiciels ainsi que de la sécurité. Le diagnostic peut porter sur les postes de travail, les logiciels, les serveurs, les sauvegardes, le stockage, la sécurité et le réseau.
- Le diagnostic des solutions et outils de gestion est envisagé si une problématique particulière est à analyser concernant l’utilisation et le paramétrage de ceux-ci (logiciels de comptabilité, de gestion des ressources humaines, de paie et de facturation, etc.). L’objet de ce diagnostic est de faire un état des lieux des solutions de gestion actuelles ; de recueillir les éventuels besoins/évolutions techniques et/ou fonctionnelles complémentaires ; d’identifier les pistes/axes d’évolutions.
La phase de restitution se déroule si possible dans vos locaux, quelques jours ou semaines après les phases précédentes. Elle donne lieu à la remise en amont d’un rapport, d’une présentation avec commentaires et préconisations, puis d’échanges.
