Transformation numérique & SI - Protection des données personnelles du secteur social et médico-social

Découverte de l’informatique et de la bureautique – Maîtriser les bases de la messagerie électronique dans un contexte professionnel

Modalités

Référence de la formation : SI01D
Durée : 1 demi-journée (3 heures 30)
Dates : Sur demande
Pré-requis : Ne pas être à l’aise avec l’informatique. Avoir besoin d’acquérir les bases de l’utilisation d’une messagerie électronique dans le cadre d’une l’utilisation professionnelle et en équipe par l’utilisateur.
Public cible : Professionnels du secteur social et médico-social appelés à utiliser les outils informatiques et bureautiques à titre professionnel, tous métiers confondus.
Accessibilité : Cette formation est potentiellement accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin que notre référent handicap réalise avec vous, individuellement, une étude préalable des modalités d'aménagement possible de votre parcours de formation.

En pratique

Nombre de places : maximum 8.
Modalités de mise en œuvre : présentiel (dans les locaux du demandeur).
Tarifs : 475 € nets de taxe.
Délai d’accès : 4 semaines.

Résumé

Professionnels du secteur social et médico-social appelés à utiliser une messagerie électronique au sein de l’établissement et avec l’extérieur, cette formation vise à appréhender les bases de la rédaction, l’échange, la recherche de mail, outil indispensable dans les échanges professionnels.

Objectifs pédagogiques

  • La visualisation de la boite de messagerie.
  • Consulter, répondre, transférer et rédiger un mail.
  • Les différents types de destinataires.
  • Archiver sa boite mail.

Objectifs opérationnels

  • Savoir consulter efficacement sa messagerie.
  • Être en capacité d’échanger avec différents interlocuteurs par messagerie.
  • Pouvoir organiser sa boite mail de façon optimale.

Programme

L’affichage :

  • Comprendre l’affichage.
  • Modifier l’affichage.

Consulter les mails :

  • Lire un mail
  • Visualiser les pièces jointes.
  • Télécharger les pièces jointes.
  • Les bonnes pratiques.

Le carnet d’adresses :

  • Les contacts.
  • Les groupes.

Rédiger un mail :

  • Rédiger un nouveau mail.
  • À un destinataire.
  • À un destinataire en copie (Cc).
  • À un destinataire en copie cachée (Cci).
  • Répondre à un mail.
  • Répondre à tous.
  • Transférer un mail.
  • Attacher une pièce jointe.
  • Les brouillons.

Classer les mails :

  • Les différents dossiers de la boite mail.
  • Créer un dossier.
  • Créer un sous-dossier.

Ajouter une signature

Paramétrer un message d’absence

Créer des règles.

Méthodes pédagogiques

  • Apport de contenus par le formateur.
  • Démonstration et exemples réalisés par le formateur suivis d’une mise en pratique par les stagiaires.
  • Support et outils utilisés transmis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Évaluation de la formation par les stagiaires.

Remis aux stagiaires

  • Support (numérique) de formation.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas. Un questionnaire d’évaluation de la formation est remis à chaque participant au terme de celle-ci.

Indicateurs de résultats

Cette formation est nouvelle, nous nous engageons donc à vous présenter des résultats ultérieurement.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2022

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