Transformation numérique & SI - Protection des données personnelles du secteur social et médico-social

Découverte de l’informatique et de la bureautique – Maîtriser les bases du bureau électronique Windows

Modalités

Référence de la formation : SI01A
Durée : 1 demi-journée (3 heures 30)
Dates : Sur demande
Pré-requis : Ne pas être à l’aise avec l’informatique. Avoir le besoin d’acquérir les connaissances de base pour pouvoir effectuer les actions quotidiennes attendues par l’établissement dans le cadre métier de l’utilisateur.
Public cible : Professionnels du secteur social et médico-social appelés à utiliser les outils informatiques et bureautiques à titre professionnel, tous métiers confondus.
Accessibilité : Cette formation est potentiellement accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin que notre référent handicap réalise avec vous, individuellement, une étude préalable des modalités d'aménagement possible de votre parcours de formation.

En pratique

Nombre de places : maximum 8.
Modalités de mise en œuvre : présentiel (dans les locaux du demandeur).
Tarifs : 475 € nets de taxe.
Délai d’accès : 4 semaines.

Résumé

Professionnels du secteur social et médico-social appelés à utiliser l’informatique dans un cadre professionnel, cette formation vise à appréhender les bases de l’informatique au travers du bureau Windows afin de permettre de se sentir suffisamment à l’aise avec cet outil.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à se connecter à un ordinateur avec ses identifiants.
  • Connaitre les bonnes pratiques en matière de mot de passe et de sécurisation de session.
  • Utiliser les différents outils nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur.
  • Comprendre les bases d’archivage des documents dans un espace partagé.
  • Découvrir les outils de gestion et transfert des gros fichiers.
  • Imprimer un document au format papier ou numérique).

Objectifs opérationnels

  • Savoir gérer ses sessions et ses mots de passe.
  • Être en mesure de sauvegarder, retrouver et utiliser des documents.
  • Être capable d’imprimer un document sur une imprimante spécifique et selon son format.

Programme

Démarrer :

  • Allumer l’ordinateur.
  • Démarrer l’ordinateur.
  • Se connecter.
  • Éteindre.

La sécurité :

  • Créer un mot de passe « robuste ».
  • Personnaliser son mot de passe à la 1ère connexion.
  • Modifier un mot de passe.
  • Le bon usage des mots de passe.

La souris :

  • Clic simple ou double.
  • Clic gauche/droit.
  • Copier/couper/coller.
  • Glisser/déplacer.

Explorateur de fichiers :

  • Dossiers partagés : navigation/utilisation.
  • Créer dossiers et sous-dossiers.
  • Volumétrie : visualiser la taille d’un fichier/dossier.
  • Compresser/décompresser un dossier.

Les outils avancés :

  • Le raccourci Windows du bureau
  • Imprimer : visualiser les imprimantes, changer les propriétés d’impression, choisir une imprimante par défaut.
  • Faire une capture d’écran.
  • Envoyer de gros fichiers (WeTransfer).

Optionnel : se connecter à un environnement distant :

  • Ouvrir Citrix depuis un PC fixe, depuis un PC portable, depuis un client léger.
  • Le bureau de Citrix.
  • Les connexions VPN.
  • Verrouiller/fermer une session distante.

Méthodes pédagogiques

  • Apport de contenus par le formateur.
  • Démonstration et exemples réalisés par le formateur suivis d’une mise en pratique par les stagiaires.
  • Support et outils utilisés transmis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Évaluation de la formation par les stagiaires.

Remis aux stagiaires

  • Support (numérique) de formation.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas. Un questionnaire d’évaluation de la formation est remis à chaque participant au terme de celle-ci.

Indicateurs de résultats

Cette formation est nouvelle, nous nous engageons donc à vous présenter des résultats ultérieurement.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2022

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