Transformation numérique & SI - Protection des données personnelles du secteur social et médico-social

Découverte de l’informatique et de la bureautique – Maîtriser les bases du tableur pour un usage professionnel

Modalités

Référence de la formation : SI01C
Durée : 1 demi-journée (3 heures 30)
Dates : Sur demande
Pré-requis : Ne pas être à l’aise avec l’informatique. Avoir besoin d’acquérir les connaissances de base d’un tableur pour pouvoir effectuer les saisies d’informations, des calculs simples et graphiques de base, etc., attendus par l’établissement dans le cadre métier de l’utilisateur.
Public cible : Professionnels du secteur social et médico-social appelés à utiliser les outils informatiques et bureautiques à titre professionnel, tous métiers confondus.
Accessibilité : Cette formation est potentiellement accessible aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin que notre référent handicap réalise avec vous, individuellement, une étude préalable des modalités d'aménagement possible de votre parcours de formation.

En pratique

Nombre de places : maximum 8.
Modalités de mise en œuvre : présentiel (dans les locaux du demandeur).
Tarifs : 475 € nets de taxe.
Délai d’accès : 4 semaines.

Résumé

Professionnels du secteur social et médico-social appelés à utiliser l’informatique dans le cadre d’un usage professionnel, cette formation vise à appréhender les bases du tableur afin de permettre aux utilisateurs de saisir, sauvegarder, modifier des tableaux d’analyse ou de suivi.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir le périmètre fonctionnel des tableurs.
  • Savoir utiliser ce type de logiciel pour effectuer des calculs simples.
  • Pouvoir convertir des données chiffrées en graphique pour un rendu visuel.
  • Savoir éditer un document au format papier ou numérique en fonction de son contenu.
  • Utiliser les fonctionnalités automatiques gérer des données.

Objectifs opérationnels

  • Savoir dans quel cas utiliser un tableur.
  • Être en mesure de créer, calculer et présenter efficacement des données.
  • Être capable de gérer des tableaux de données.

Programme

Introduction :

  • Qu’est-ce qu’un tableur.
  • les différents types de fichiers.

Créer un tableau :

  • Les actions de base.
  • Saisir une donnée.
  • Calculer une somme.

Sauvegarder un document

Mise en forme automatique

Copier/coller :

  • Les différents types de copier-coller.
  • Quand et comment les utiliser.

Mettre en forme les chiffres :

  • Les formats de nombre.
  • Les formats de date et heure.
  • Faire des calculs de base.

Imprimer :

  • Choisir une imprimante.
  • Changer les propriétés d’impression.

Optionnel : Suivre des données :

  • Trier les données.
  • Rechercher/Remplacer.
  • Utiliser des filtres.
  • Convertir un tableau en graphique.

Méthodes pédagogiques

  • Apport de contenus par le formateur.
  • Démonstration et exemples réalisés par le formateur suivis d’une mise en pratique par les stagiaires.
  • Support et outils utilisés transmis aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Évaluation de la formation par les stagiaires.

Remis aux stagiaires

  • Support (numérique) de formation.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas. Un questionnaire d’évaluation de la formation est remis à chaque participant au terme de celle-ci.

Indicateurs de résultats

Cette formation est nouvelle, nous nous engageons donc à vous présenter des résultats ultérieurement.

Dernière mise à jour : 8 novembre 2022

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